La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facétieusement »

Facétieusement

[fasetiœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « facétieusement »

Facétieusement - Adverbe

  • De façon plaisante ou humoristique, souvent de manière subtile ou ingénieuse.

    Dans son article, le journaliste dépeint facétieusement le monde politique, faisant jaillir des éclats de vérité derrière son humour incisif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « facétieusement »

Dérivé de facétieux, par son féminin facétieuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « facétieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « facétieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facétieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « facétieusement »

  • Comme l’a facétieusement statué une amie Facebook : « Dans trois mois, on va savoir qui avait du Botox dans le visage et qui n’en avait pas. »
    La Presse — Faire des deals avec notre conscience
  • Michel Hazanavicius tente les paris les plus fous. Le plus souvent, ça passe ; parfois, ça casse. Après deux « OSS 117 » décapants, il conquiert Hollywood avec un film impossible, muet en noir et blanc (« The Artist »). Après l'échec de « The Search », il rebondit en déboulonnant facétieusement le mythe Godard (« Le Redoutable »). « Le Prince oublié » retombe dans la case « ça casse ». C'est l'histoire d'un père, Djibi, qui endort sa fille, Sofia, en lui inventant des histoires. Jusqu'au jour où ça la saoule. Sa vie au collège et les garçons l'intéressent davantage.
    Les Echos — « Le Prince oublié » : mille et un ennuis | Les Echos
  • "Je suis un gribouilleur, un fumeur de cigares, un buveur de vin, un groupe de lecture de la Bible", résuma-t-il succinctement, humblement et peut-être un peu facétieusement à Assayas. "Un show-off … qui aime peindre des images de ce que je ne peux pas voir. Un mari, père, ami des pauvres et parfois des riches.
    News 24 — 60 faits fascinants sur Bono - News 24
  • À qui au reste devons-nous le verbe «statistiquer»? Il semble que ce soit justement à Balzac usant plaisamment de ce verbe, en 1830 dans De la mode en littérature. «La statistique est devenue à la mode», écrivait-il en ajoutant facétieusement que «c'est une position que de statistiquer». Et nos dictionnaires de citations de reprendre au XXe siècle à plaisir la formule d'Eugène Ionesco, issue de Rhinocéros avec un questionnement primordial concernant le puissant herbivore: «Combien y a-t-il d'unicornus, combien de bicornus parmi eux?» À ce questionnement essentiel, vient heureusement la remarque qui rassure: «Les statisticiens doivent certainement être en train de statistiquer là-dessus.»
    Le Figaro.fr — Mais d'où viennent les «statistiques» ?
  • Genre: dans la série contre toute attente et surgie de nulle part, succédant à un sushi bas de plafond, un bistrot nettement plus fiérot qui, en climat détendu, règle des assiettes au cordeau, malicieuses à accompagner des pièces classiques facétieusement condimentées.
    Le Figaro.fr — Mova, bistrot fiérot des Batignolles
  • Gruissan d’autrefois vient de publier la revue n°377 de juin "En première page, Colette Laffage Carayol raconte la merveilleuse et touchante histoire de deux petites filles qui, au cours de leurs premières vacances à la montagne, se passionnent pour le chant des poules, interprété facétieusement par leur père qu’elles s’appliquent consciencieusement à imiter.
    lindependant.fr — Le dernier numéro de Gruissan d’autrefois est sorti - lindependant.fr
  • Lors des phases finales, disputées vendredi 27 et samedi 28, sur l’étang de Berre, les deux Fouesnantais en ont vu filer un troisième : leur pote Elliot Le Dem, de Mousterlin, licencié au club de Pornichet depuis trois saisons pour cause d’études supérieures à Nantes et membre d’un équipage mariligériens, facétieusement nommé « APCC Loire et beau T » (« T » étant le surnom de nav donné par les quatre à leur barreur, Théau Guilcher).
    Le Télégramme — Le Fouesnantais Elliot Le Dem 3e au championnat de France par équipe en J70 à Martigues | Le Télégramme
  • Place Royale à Pau, la toute nouvelle enseigne facétieusement baptisée « La rumeur » (1) joue de sobriété avec ses rideaux sombres, des cimaises noir et blanc propices à de futures expositions...
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : le plein de saveurs au restaurant «la rumeur» - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « facétieusement »

Langue Traduction
Anglais facetiously
Espagnol en broma
Italien scherzosamente
Allemand scherzhaft
Chinois 刻薄地
Arabe مبهرج
Portugais jocosamente
Russe остроумно
Japonais 面倒に
Basque facetiously
Corse facetiosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.