La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facettage »

Facettage

[fasɛtaʒ]
Ecouter

Définitions de « facettage »

Facettage - Nom commun

  • (Bijouterie) Action de tailler une pierre précieuse en facettes pour en magnifier les propriétés optiques.

    D’où l’importance du facettage : en multipliant le nombre de facettes, on magnifie les propriétés optiques du diamant.
    — Revue La Recherche, Société d'éditions scientifiques
  • (Géométrie) Technique consistant à retirer des parties d'un polygone, polyèdre ou polytope sans introduire de nouveaux sommets.

    Le facettage, en géométrie, s'illustre par l'élimination méthodique de sections d'un polygone ou polyèdre, transformant sans complexifier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « facettage »

Dérivé de facetter avec le suffixe -age.

Usage du mot « facettage »

Évolution historique de l’usage du mot « facettage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « facettage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « facettage »

  • Ces opérations successives sont : le sciage (ou clivage), l’ébrutage (qui donne la forme générale de la future pierre taillée), le facettage et le polissage final.
    Nicolas Mietton — Destins de diamants
  • Le cristal surémarginé, par sa structure singulière où seules deux arêtes conservent leur double facettage symétrique face à une simplification majoritaire, illustre la capacité de la nature à varier ses formes avec une précision presque artistique.
    (Citation fictive)
  • Cette BR 03 Cyber Rainbow haute en couleurs associe le design iconique de l'emblématique BR 03 aux codes graphiques et futuristes de la collection Cyber. Au-delà du travail du mouvement squelette 3D, le cadran accueille un détail de taille : la masse oscillante personnalisée. Taillé dans un titane DLC noir et paré de pièces laquées colorées, son boîtier squeletté incarne l'identité de la Maison grâce au facettage futuriste habillé des couleurs d'Only Watch 2023. Les ponts, en métal microbillé DLC, sont habillés de poches de laque colorée, tandis que les aiguilles en métal microbillé sont rehaussées de SLN blanc pour une lisibilité optimale.
    Le Figaro — Only Watch 2023 : une BR 03 Cyber Rainbow pour Bell & Ross
  • Depuis son ouverture début avril, c'est plus de 5.000 personnes qui se sont pressées pour pratiquer les différentes activités : balades « Jeu du prospecteur » sur le site d'une ancienne carrière, initiation au polissage et facettage de pierres ou encore visites du musée.
    www.lamontagne.fr — Fin de saison pour La Maison de l’améthyste - Vernet-Chaméane (63580)
  • Chez Louis Vuitton, la grammaire minérale s’articule toujours autour de pierres sans inclusions, d’un éclat particulier et d’une grande pureté, de tailles spécifiques sans facettage excessif (ce qui signifie que le brut est d’excellente qualité dès le départ), de couleurs marquées, de cristallisations parfaites, d’appairages sans concession. C’est au prix de ces nombreux efforts qu’on éveille la curiosité des connaisseurs et des collectionneurs, surtout quand les pièces uniques dépassent le prix symbolique du million d’euros.
    Le Point — Les bijoux de Paris : la grande aventure de Louis Vuitton - Le Point
  • «C'est génial!», s'exclament les grands-parents en scrutant deux bagues disposées entre des cailloux bruts et des pierres taillées. Le facettage, Fabian Blaser l'a confié à Faik Kelmendi, un bijoutier proche de son atelier.
    Le Matin — Original: Il fait des bijoux avec des cailloux: c'est chou! - Le Matin

Traductions du mot « facettage »

Langue Traduction
Anglais faceting
Espagnol facetado
Italien sfaccettatura
Allemand facettieren
Chinois 刻面
Arabe الوجه
Portugais lapidação
Russe огранка
Japonais ファセット
Basque fazetatzea
Corse faceting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.