Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fachosphère »
Fachosphère
[faʃɔsfɛr]
Définitions de « fachosphère »
Fachosphère - Nom commun
-
(Politique) Ensemble des partis et mouvements fascistes, ainsi que tout ce qui est associé au fascisme.
C'est lui, avec sa bouille souriante, ses yeux clairs et ses mèches blondes collant parfaitement aux canons esthétiques de la «fachosphère» allemande, qui a orné pendant trois décennies les paquets de barres chocolatées Kinder.
— Annabelle Georgen, Polémique Kinder: la réponse hilarante du web aux racistes de Pegida
Étymologie de « fachosphère »
Dérivé de facho, avec le suffixe -sphère.Usage du mot « fachosphère »
Évolution historique de l’usage du mot « fachosphère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fachosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fachosphère »
-
« Fachosphère », « conservatosphère » ou « réacosphère » : les mots ne manquent pas.
Mediapart — Blogosphère d’extrême droite : cartographie des réseaux d’influence | Le Club -
Le surnom avait déjà été choisi : "Farid". Comme un écho à un certain "Ali". A chaque fois, il suffit de garder la première lettre du prénom, et de l'associer à nom arabe. Le procédé est grossier. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de la fachosphère et sa nouvelle émanation, la patriosphère.
L'Obs — La fachosphère et le FN main dans la main contre François "Farid" Fillon -
Alors que le Rassemblement National a vu s’éteindre, dimanche soir, son espoir de s’installer à Matignon, la fachosphère continue sa bataille politique sur le terrain numérique. La recette : un recours à l’intelligence artificielle, mise au service d’un imaginaire rétrograde sur le fond, mais se parant d’une façade moderne sur la forme, voire d’un ton issu de la contre-culture punk.
Usbek & Rica - Ce que les images générées par IA racontent de la fachosphère -
Raphaël Montazaud, étudiant en reconversion en licence à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J), âgé de 29 ans, raconte : « Depuis mardi dernier, après qu’une organisation d’extrême droite, la Cocarde, a dû abandonner ses projets de restructuration face la mobilisation étudiante [à UT2J, NDLR], la fachosphère a déversé sa haine contre moi ».
ladepeche.fr — Toulouse : "la fachosphère a déversé sa haine contre moi sur les réseaux sociaux", dénonce cet étudiant responsable de l’Unef qui a porté plainte - ladepeche.fr -
La fachosphère a encore frappé : pourquoi AlloCiné a glissé un avertissement sur la fiche de La Petite Sirène
Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Le film Quelques jours pas plus avec Camille Cottin, nouvelle victime de la fachosphère -
En effet, selon nos informations, l'assemblée a été témoin ce mercredi d'un débat aussi houleux que routinier : celui entre la fachosphère lyonnaise, particulièrement virulente, et l'extrême gauche, plus écrasée du fait de son infériorité numérique. Les trois ou quatre vaillants soldats de l'écologie ont abandonné au bout de quelques rounds, lassés des invectives de leurs opposants politiques. Et au milieu de tout cela, une majorité de jeunes un peu dépassés par cet affrontement rhétorique.
Lyon Mag — Première Assemblée des jeunes de la Ville de Lyon : entre fachosphère et extrême gauche, des débats houleux -
Christophe-Cécil Garnier : "La fachosphère a été la première organisation politique à investir le web"
Mouv' — Christophe-Cécil Garnier : "La fachosphère a été la première organisation politique à investir le web" | Mouv' -
Le jeune influenceur LGBT devient la cible de la fachosphère. La publication de vidéos dans lesquelles il danse dans une église pour « dénoncer l’homophobie » a d’abord suscité des réactions d’indignation allant jusqu’à des menaces de mort et des visites d’intimidation chez ses parents.
L'Humanité — Benjamin Ledig, cible de la fachosphère | L'Humanité