Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façon de dire »
Façon de dire
[fasɔ̃ dœ dir]
Définitions de « façon de dire »
Façon de dire - Locution nominale
-
Manière dont on s’exprime.
Soldat pendant longtemps, aujourd’hui paysan, comment saurais-je donner aux vices des noms aimables et polis ? Peut-être aussi ne le voudrais-je pas, s’il était en moi de quitter nos rustiques façons de dire pour vos expressions, vos formules.
— Paul-Louis Courier, Procès
Étymologie de « façon de dire »
Usage du mot « façon de dire »
Évolution historique de l’usage du mot « façon de dire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « façon de dire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « façon de dire »
-
À quoi sert ce mot-dièse ? "En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent". De plus, "l'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages". Façon de dire que les "mots-dièse" sont particulièrement utilisés sur Twitter, et que certains ont fait polémique en France.
Numerama — En France il ne faut plus dire hashtag, mais mot-dièse. A tort. - Numerama -
Voyons, bon ermite, cher saint Antoine! Homme pur, homme illustre! Homme qu'on ne saurait assez louer! Ne vous effrayez pas; c'est une façon de dire exagérée, prise aux orientaux.
Flaubert — La Tentation de St Antoine -
« Mettre une fille en option » ou « l’optionner », c’était pour le client une autre façon de dire « je me réserve le droit de décider à la dernière minute si je vais finir par la confirmer » (tache rouge).
Benedetta Blancato — Enfer Fashion -
Au loin, j'avais épuré mes parents de leurs gestes et de leurs paroles, des corps glorieux. J'entendais à nouveau leur façon de dire " a " pour " elle ", de parler fort. Je les retrouvais tels qu'ils avaient toujours été, sans cette " sobriété " de maintien, ce langage correct, qui me paraissaient maintenant naturels. Je me sentais séparée de moi-même.
Annie Ernaux — La place -
Don Juan, c’est comme Mona Lisa. Avant même d’avoir vu le tableau, tout le monde sait que la Joconde sourit. Une façon de dire que le héros de Molière et de Mozart appartient à notre mémoire collective. Libre à chacun de le modeler selon sa propre vision de la vie. Et les interprétations ne manquent pas ! Tout comme celles du donjuanisme, comportement de séducteur compulsif entré dans le vocabulaire courant.
Opéra - l’homme de la semaine. Pourquoi le mythe de Don Juan fascine-t-il ? -
Décommémorer est un acte de courage, une façon de dire que nous ne sommes plus prisonniers des récits d'autrefois.
Émilie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Rebiger n'est pas juste un geste, c'est une façon de dire que chaque bise mérite une répétition.
Julien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Une façon de dire merde à la glorieuse posthume, cette escroquerie panacée de nos professeurs de morale civique, de nos postillonneurs de tribune.
Alphonse Boudard — La Cerise