La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fact-checking »

Fact-checking

[faktʃɛkkɛ̃]
Ecouter

Définitions de « fact-checking »

Fact-checking - Nom commun

  • Action de vérifier la véracité des affirmations d’un discours.

    Mais le défoulement actuel ne relève en rien d’une analyse critique de l’état de la presse. Ce qui se joue, c’est le refus du fact-checking par des leaders qui rejettent tout rapport à une "vérité vérifiable" et non mythologique.
    — Raphaël Glucksmann, "Faits alternatifs" : "Les honnêtes gens contre les médias menteurs" sur L’OBS

Étymologie de « fact-checking »

De l’anglais fact check.

Usage du mot « fact-checking »

Évolution historique de l’usage du mot « fact-checking » depuis 1800

Citations contenant le mot « fact-checking »

  • Le verbe « débunker » vient de l’américain to debunk. Débunker une information consiste à analyser une information et à montrer en quoi elle est erronée ou trompeuse. À ne pas confondre avec le fact-checking qui consiste à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
    Geek Junior - — Comment « débunker » une fake news ? - Geek Junior -
  • La mesure phare de cette lutte contre l’intox est l’entrée en jeu des organisations de fact checking comme un gage de crédibilité. Facebook a décidé de s'associer aux signataires de la charte de "The International Fact-Checking Network", le réseau de fact checkers du Poynter Institute, basé en Floride. Parmi ces organisations, sept sont américaines : Factcheck.org Snopes, The Washington Post Fact Checker, PolitiFact, ABC News, Associated Press et Climate Feedback. Sur les 36 autres, aucune n’est française.
    www.usine-digitale.fr — Comment les fact checkers vont aider Facebook à lutter contre la désinformation ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.