La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factoring »

Factoring

Définitions de « factoring »

Définition - La langue française

Le factoring, également appelé affacturage, est un service financier proposé aux entreprises. Il consiste à céder les créances commerciales à une société spécialisée, appelée factor, en échange d'un financement anticipé.

L'affacturage permet ainsi de sécuriser le recouvrement des créances et d'améliorer la trésorerie de l'entreprise. Le factor se charge du suivi et de l'encaissement des factures, tout en garantissant leur paiement même en cas de défaillance du client.

En contrepartie de ce service, le factor perçoit des commissions sur les montants encaissés et peut appliquer des frais de gestion.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « factoring »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
factoring faktɔrɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « factoring » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « factoring »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « factoring »

  • L’une d’entre elles pourrait être l’affacturage (ou factoring). Par ce procédé, une entreprise sous-traite la gestion de ses comptes clients à un organisme spécialisé. Celui-ci rachète les créances de l’entreprise, qui peut ainsi obtenir un règlement anticipé de ses factures. Ce sera ensuite l’acteur financier qui recevra le paiement du débiteur.
    L'Echo — Des milliards d'euros pour les entreprises via le factoring? | L'Echo
  • Les chiffres relatifs au factoring concernant l’activité des trois sociétés membres de l’APSF spécialisées attestent d’un exercice relativement difficile. L’encours des remises de créances à fin décembre 2019 se sont établies à 4,48 Mds de DH  (vs 4,5 Mds de DH en 2019), soit une baisse de 1,5%. Les créances financées à fin décembre ont baissé de 5,4% à 2,7 Mds de DH (vs 2,86 Mds de DH).
    EcoActu — Sociétés De Financement : Hormis Le Factoring, Les Autres Métiers Ont Bien Progressé à Fin 2019
  • Le factoring est une pratique courante dans le monde des affaires, permettant aux entreprises de bénéficier d'une garantie de recouvrement pour leurs créances.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « factoring »

Langue Traduction
Anglais factoring
Espagnol factorización
Italien factoring
Allemand factoring
Chinois 保理
Arabe العوملة
Portugais factoring
Russe факторинг
Japonais ファクタリング
Basque factoring
Corse factoring
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot factoring au Scrabble ?

Nombre de points du mot factoring au scrabble : 15 points

Factoring

Retour au sommaire ➦