La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fadiste »

Fadiste

[fadist]
Ecouter

Définitions de « fadiste »

Fadiste - Nom commun

  • Musicien interprétant du fado.

    Il m’accompagne depuis le début de ma carrière de fadiste et il porte toujours ce senti du fado.»
    — Yves Bernard, Festival de jazz de Montréal - Ana Moura: la nouvelle voix du fado

Fadiste - Adjectif

  • Relatif au fado, un genre musical portugais.

    Sur disque, Ana Moura intègre parfois des instruments qui ne sont pas considérés comme fadistes: «Dans Guarda me a vida na Mão, mon premier album, j’ai essayé une guitare flamenca et j’ai beaucoup aimé l’expérience. Puis sur Para Além da saudade, mon troisième, j’ai invité pour un solo le saxophoniste Tim Ries, que j’avais connu avec le Rolling Stones Project. Il fut très respectueux.»
    — Yves Bernard, Festival de jazz de Montréal - Ana Moura: la nouvelle voix du fado

Étymologie de « fadiste »

Dérivé de fado avec le suffixe -iste.

Usage du mot « fadiste »

Évolution historique de l’usage du mot « fadiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fadiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fadiste »

  • Le dernier spectacle de cette saison 2023/2024 au Carré Gaumont aura lieu demain soir. Le Portugal sera mis à l’honneur avec à l’affiche la fadiste Carminho.
    Var-Matin — Le Portugal à l’honneur pour la der au Carré de Sainte-Maxime - Var-Matin
  • « Être fadiste ou non, ce n’est pas important pour moi. Je ne sais pas pourquoi les gens ont besoin de relier ma musique à un genre. Pour moi, il s’agit simplement d’une musique chantée en portugais. Je me sens libre d’aborder tous les genres musicaux. »
    LE THOR. Antonio Zambujo : « Ce que je fais, n’est pas du fado ! »
  • A 95 ans passés, elle se produisait encore dans les maisons et restaurants de fado de Lisbonne, où est né ce genre musical. La fadiste s'apprêtait à entamer une tournée mondiale en 2019 pour célébrer ses 75 ans de carrière.
    RTBF — Décès de la chanteuse de fado Celeste Rodrigues, soeur d'Amalia, à l'âge de 95 ans - RTBF Actus
  • Carlos do Carmo, grand fadiste portugais, qui était surnommé «la voix de Lisbonne», est décédé. Il laisse derrière lui une carrière de plus de 50 ans. Sa disparition provoque beaucoup d'émotion au Portugal
    RFI — Portugal: le chanteur Carlos do Carmo «la voix de Lisbonne» est mort
  • Pour en effacer le caractère trop cru et spontané, lieu de critique du pouvoir, le fado y a pris le goût de l’extase, yeux mi-clos, châle strict et ferveur filiale. Loin, très loin de ce qui plaît à Teresa la fadiste, qui privilégie une communion intérieure.
    RFI Musique — Portugal : le fado, une passion contemporaine – RFI Musique
  • "Pour que les gens changent leur manière de voir ces questions, il faut les montrer de la manière la plus naturelle possible. Les mentalités changeront d'elles-mêmes." Ces questions, c'est la reconnaissance des minorités sexuelles. Et cette manière naturelle, c'est "Louca" ("Folle"), le dernier clip de la chanteuse de fado Gisela João. On y voit deux femmes, dont la fadiste elle-même, en pleines caresses amoureuses. Un clip glamour, peau et tatouages, dans un décor architectural contemporain.
    rts.ch — Avec "AuRora", Gisela João chante l’émancipation du fado - rts.ch - Musiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.