La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faide »

Faide

Définitions de « faide »

Faide - Nom commun

  • (Histoire) Système de vengeance entre groupes familiaux ennemis dans les sociétés germaniques du Haut Moyen Âge.

    Durant le haut Moyen Âge, la pratique de la faide est une réalité attestée : mais qui ne se réduit pas à un système « romantique » de vendetta, […], il s’avère aussi que la pratique de la faide correspond à un règlement des conflits, pouvant aboutir même à de nouvelles amitiés, de nouvelles alliances ; pratiquer la vengeance entre deux lignages est aussi une marque de reconnaissance de l’appartenance à un même rang social.
    — Bernard Ribémont, « Le Règlement des conflits au Moyen Âge »

Étymologie de « faide »

De l’ancien français feide, faide (« querelle de famille, brouille ancestrale »), attesté en latin médiéval faida (731), emprunté à l’ancien bas-francique *fēhida (« vendetta, inimitié »), continué par le néerlandais vete et comparable à l’allemand Fehde, au vieil anglais fǣhþ(u).

Usage du mot « faide »

Évolution historique de l’usage du mot « faide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faide »

Citations contenant le mot « faide »

  • Dans les méandres obscurs du Haut Moyen Âge, la faide régnait en maîtresse impitoyable, façonnant les destinées des hommes avec le fil tranchant de la vengeance.
    Henri de Valombre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La faide, bien plus qu'une guerre entre ennemis, était un dialogue sanglant où chaque coup porté écrivait une nouvelle ligne de l'histoire familiale.
    Marcelle Dupré — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si la faide a marqué son temps par la crainte et le sang versé, elle nous enseigne également sur la complexité des rapports humains et la profondeur des liens qui unissent ceux que le destin oppose.
    Gérard Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.