La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faidit »

Faidit

[fɛdi]
Ecouter

Définitions de « faidit »

Faidit - Nom commun

  • Terme désignant, durant le Moyen Âge, les individus bannis et considérés comme ennemis. Spécifiquement au XIIIe siècle, il se référait aux Albigeois expulsés.

    Les faidits, bannis de leurs terres ancestrales, erraient tels des spectres parmi les cités médiévales, symboles vivants de la rupture sociale et religieuse qui marqua le XIIIe siècle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « faidit »

Du bas-latin faiditus, « banni », de faida, « haine ».

Usage du mot « faidit »

Évolution historique de l’usage du mot « faidit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faidit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faidit »

  • Le sport, comme la culture, est une valeur sûre au collège Gaulcem-Faidit d’Uzerche, tout juste labellisé Internat d’excellence pour la rentrée prochaine. La preuve ? Tom, Félix, Lucas, Carla, Lynn, Nathan et Suzanne, élèves en troisième et quatrième se sont qualifiés pour les championnats de France U15 de canoë-kayak, qui se dérouleront du 20 au 25 juillet à Bourg-Saint-Maurice.
    www.lamontagne.fr — Des collégiens d'Uzerche qualifiés pour les championnats de France U15 de canoë-kayak - Uzerche (19140)
  • Éric Faidit (Responsable du service espaces verts)
    www.lamontagne.fr — Les agents de la ville d'Issoire (Puy-de-Dôme) prennent soin des terrains de sport - Issoire (63500)

Traductions du mot « faidit »

Langue Traduction
Anglais did
Espagnol hizo
Italien fatto
Allemand tat
Chinois 做过
Arabe فعل
Portugais fez
Russe сделал
Japonais した
Basque egin zuen
Corse fattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.