Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire bande à part »
Faire bande à part
[fɛr bɑ̃d a par]
Définitions de « faire bande à part »
Faire bande à part - Locution verbale
-
Se séparer de ceux avec lesquels on était en société.
Deux grandes marmites noires étaient pleines de nourriture pour les cochons, les poules se promenaient où elles voulaient, les dindons faisaient bande à part.
— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
Usage du mot « faire bande à part »
Évolution historique de l’usage du mot « faire bande à part » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire bande à part » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire bande à part »
-
Copenhague ne veut plus faire bande à part. Le 6 mars, la Première ministre, Mette Frederiksen, a annoncé la tenue d'un référendum historique le 1er juin prochain. L'enjeu : mettre fin à la dérogation qui permet aux Danois de rester depuis trente ans à l'écart des décisions de l'Union européenne en matière de défense. Contrairement aux 26 autres Etats membres, le royaume nordique "ne participe pas aux opérations militaires de l'UE, ne les finance pas et ne fournit ni troupes ni matériel militaire dans les zones de conflit dirigées par l'UE", rappelle le site de la télévision publique DR.
LExpress.fr — Les zigzags de Trump, un référendum historique au Danemark... Le tour de l'actu mondiale - L'Express