La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire bloc »

Faire bloc

Définitions de « faire bloc »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire bloc \fɛʁ blɔk\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Figuré) Avancer ensemble.
    • Soldats, nous ferons bloc pour cette vie de peuple libre conquise grâce à nos armées, grâce à vous. — (Le Monde avec AFP, L’hommage national aux treize soldats morts au Mali : « La liberté a souvent, hélas, le goût du sang versé », Le Monde. Mis en ligne le 2 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire bloc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire bloc fɛr blɔk

Fréquence d'apparition du mot « faire bloc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire bloc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire bloc »

  • Il faut que soient préservés des pans entiers du monde à l'écart du mouvement précipité de l'histoire. Que les gens vivent en marge, au bon sens du terme. On peut être très heureux au bord du chemin. A condition de n'y être pas seul, de faire bloc.
    Robert Guédiguian — Première - Décembre 1997
  • Depuis, la gauche n'en finit pas de se déliter et de se quereller, minée par la volonté hégémonique des uns ou des autres, au lieu de faire front. À l'élection présidentielle, elle doit pourtant faire bloc sous peine de disparaître de la scène. Des enjeux vitaux l'exigent : ils sont sociaux, écologiques, citoyens.
    Politis.fr — La gauche doit faire bloc à la présidentielle par Collectif | Politis
  • Aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse. Nous sommes un pays unis qui saura réagir et faire bloc.
    François Hollande — 7 janvier 2015
  • Diminués, les Nancéiens devront faire bloc pour se sortir du piège tendu par un promu qui réussit une saison très convaincante. Et qui sera sans doute revanchard après la monumentale claque reçue à Gentilly en janvier…
    Basket-ball/Pro B. Le SLUC Nancy attendu au tournant à Saint-Vallier
  • Déjà début mars, le ministre avait déjà plaidé pour une « solution collective européenne », évoquant « des achats groupés, en commun pour faire bloc et obtenir des tarifs moins élevés ».
    leparisien.fr — Gaz : la France propose que les 27 décident d’un plafonnement du prix d’achat aux fournisseurs - Le Parisien
  • Les trois jours qui suivent ne sont qu’une succession d’hommages aux victimes et de rassemblements pour la paix. Car pour répondre à la violence et l’horreur, les Toulousains ont choisi de s’unir et de prôner le vivre ensemble. Place du Capitole, des milliers de personnes se retrouvent quotidiennement pour faire bloc face au terrorisme.
    Le Journal Toulousain — Attentats de Toulouse : retour en images sur ce funeste mois de mars 2012

Combien de points fait le mot faire bloc au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire bloc au scrabble : 16 points

Faire bloc

Retour au sommaire ➦