La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire catleya »

Faire catleya

[]
Ecouter

Définitions de « faire catleya »

Faire catleya - Locution verbale

  • (Figuré) Faire l'amour. Métaphore employée par Swann et Odette, personnages de Marcel Proust, pour évoquer l’acte d'amour physique.

    La métaphore « faire catleya » devenue un simple vocable qu’ils employaient sans y penser quand ils voulaient signifier l’acte de la possession physique — où d’ailleurs l’on ne possède rien — survécut dans leur langage, où elle le commémorait, à cet usage oublié. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 63)

Étymologie de « faire catleya »

De faire et catleya.

Usage du mot « faire catleya »

Évolution historique de l’usage du mot « faire catleya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire catleya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire catleya »

  • La métaphore «faire catleya» devenue un simple vocable qu’ils employaient sans y penser quand ils voulaient signifier l’acte de la possession physique - où d’ailleurs l’on ne possède rien - survécut dans leur langage (…)
    LEFIGARO — Ces mots et formules que l’on doit à Proust
  • VIE DE COUPLE - Faire l'amour, se reproduire, batifoler, faire du sexe, baiser, faire des galipettes, faire catleya (oui oui Proust était un peu chelou) faire des bêtises... Quel que soit le nom que nous lui donnions, l'activité sexuelle ne passe pas au travers des injonctions de performance de la société, relayées dans les médias par d'éminents spécialistes.
    Le Huffington Post — Stop à la pression du sexe! | Le Huffington Post LIFE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.