La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire comme si »

Faire comme si

[fɛr kɔm si]
Ecouter

Définitions de « faire comme si »

Faire comme si - Locution verbale

  • (Familier) Simuler ; faire semblant.

    Nous pouvons nous vanter, parader, faire comme si, mais nous savons très bien, au fond de nous, que ce n'est pas nous qui aurions pu faire ça tout seuls et que nous n'aurions pu songer à le faire sans les fonds de la banque.
    — Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes

Usage du mot « faire comme si »

Évolution historique de l’usage du mot « faire comme si » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire comme si » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire comme si »

  • Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.
    George S. Patton
  • Dieu est-il là ? On ne sait pas. Mais il faut faire comme si.
    Martin Scorsese — Le Nouvel Observateur du 12 janvier 2017
  • Nous sommes dans le paradoxe d'une société qui cherche à éviter la mort, faire comme si elle n'existait pas. Or ces terroristes nous rappellent brutalement son existence. La mort est là.
    Claude Lanzmann — Le Point, 15 janvier 2015
  • Toutes les pratiques pédagogiques ne se valent pas. C’est une évidence. Le relativisme pédagogique qui prend souvent la forme d’un contextualisme exacerbé (la bonne manière dépend de la situation, du moment, de l’élève…) est désespérant, car il interdit de fait toute pratique partagée de l’enseignement. On ne l’a peut-être pas suffisamment remarqué, mais tout enseignant enseigne comme s’il y avait des bonnes pratiques et justifie sa manière de faire comme si elle était la plus pertinente. Que faut-il alors entendre par « bonne pratique » ? En matière d’enseignement, une bonne pratique comprend trois caractéristiques.
    Le Monde.fr — « La liberté pédagogique des enseignants n’est pas incompatible avec la préconisation de bonnes pratiques »
  • Le plus grand danger qui nous guette après ces émeutes est de faire comme si rien ne s’était passé. Et de retourner à nos affaires courantes, tout en pansant les plaies et les exactions. Rembourser les dégâts est une nécessité, restaurer l’autorité une condition et réinculquer une conscience nationale un impératif !
    Entreprendre — Émeutes : le déni et la peur des politiques et des médias
  • Je pourrais m’arrêter à la phrase qui précède et faire comme si rien de ce qui se produit dans le monde et dans ma vie ne pouvait plus intervenir dans ce texte. Tenir celui-ci pour sorti du temps, en somme prêt à lire. Mais tant que ces pages sont encore personnelles, à portée de main comme elles le sont aujourd’hui, l’écriture est toujours ouverte. Il me paraît plus important d’ajouter ce que la réalité est venue apporter que de modifier la place d’un adjectif.
    Annie Ernaux — Passion simple
  • Sans doute parce qu’elle est encore potentiellement « avortable », la femme enceinte doit pendant ces trois mois garder pour elle sa grossesse, faire comme si de rien n’était, alors même qu’une fatigue énorme la terrasse, qu’elle a souvent des nausées, et qu’elle commence à entrevoir ce qui l’attend.
    Marianne Durano — Mon corps ne vous appartient pas
  • Les financiers ont une imagination débordante. Au point de fabriquer un nouvel indicateur financier qui permet de faire comme si l'épidémie de coronavirus n'avait pas existé et qui neutralise dans les comptes l'impact de la crise économique qui a suivi. Le nom de cet indicateur est un nouvel acronyme baptisé « EBITDAC ».
    Les Echos Executives — Ce nouvel indicateur financier qui veut faire oublier la crise du coronavirus, Valorisation - Les Echos Executives


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.