Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire de l'affichage »
Faire de l'affichage
[fɛr dœ lafiʃaʒ]
Définitions de « faire de l'affichage »
Faire de l'affichage - Locution verbale
-
(Sens propre) Coller, poser des affiches.
« Le premier vecteur de promotion du livre, c’est le livre lui-même, ajoute un expert. Il faut qu’on le voie, qu’il y en ait dans les librairies, même si ça se paie ensuite par de nombreux retours. C’est toujours moins cher que de faire de l’affichage quatre par trois dans les rues. »
— Édouard Launet, On achève bien les bouquins -
(Figuré) (Politique) Donner l’illusion, l’impression d’agir ; prendre une mesure symbolique qui n’engage à rien.
Pour le député du Val d’Oise Aurélien Taché, ex-La République en marche (LRM) qui avait été missionné en 2017 pour incarner le volet « intégration » du projet de loi asile et immigration, ce texte enterre les promesses d’« en même temps » du macronisme. « Ce n’est ni une loi contre le terrorisme ni une loi sur la laïcité, estime-t-il. On essaie de faire entrer dans le droit des concepts bancals, c’est un texte idéologique qui vise uniquement à faire de l’affichage. »
— Julie Carriat, Un texte qui rompt avec le “en même temps” macroniste : Des parlementaires jugent le projet de loi éloigné des promesses d’équilibre exprimées par le chef de l’État en octobre
Étymologie de « faire de l'affichage »
Usage du mot « faire de l'affichage »
Évolution historique de l’usage du mot « faire de l'affichage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire de l'affichage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.