La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire de l'affichage »

Faire de l'affichage

Définitions de « faire de l'affichage »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire de l’affichage \fɛʁ də l‿a.fi.ʃaʒ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Sens propre) Coller, poser des affiches.
    • « Le premier vecteur de promotion du livre, c’est le livre lui-même, ajoute un expert. Il faut qu’on le voie, qu’il y en ait dans les librairies, même si ça se paie ensuite par de nombreux retours. C’est toujours moins cher que de faire de l’affichage quatre par trois dans les rues. » — (Édouard Launet, On achève bien les bouquins, dans Libération (ISSN 0335-1793), 18 janvier 2005)
  2. (Figuré) (Politique) Donner l’illusion, l’impression d’agir ; prendre une mesure symbolique qui n’engage à rien.
    • Une réforme est nécessaire, mais elle doit se faire après un « audit complet des juridictions » de l’Hexagone. Et de remettre les députés face à leurs contradictions : « Vous devez définir le rôle de la loi dans la société, donc éviter les lois dont le seul but est de faire de l’affichage et de la manipulation – politique. » — (Sophie Bouniot, Une justice entre pénurie et obsession sécuritaire, dans L’Humanité (ISSN 0242-6870), 17 mars 2006)
    • Pour l’heure, leur diagnostic sur la place réservée aux minorités en politique est en demi-teinte. Selon eux, les partis traînent les pieds pour présenter des candidats aux couleurs du pays, sinon pour « faire de l’affichage » ou « se donner bonne conscience ». — (Laure Equy, C’est loin la diversité : Les élus de couleur rêvent d’un effet Obama, dans Libération (ISSN 0335-1793), 20 janvier 2009)
    • « Ce texte vise à faire de l’affichage, à vous permettre de parader en champions de la vertu pour mieux détourner le regard de nos concitoyens de votre gestion calamiteuse des deniers publics », a affirmé le député apparenté communiste Jean-Pierre Brard. — (Présidentielle : les candidats seront moins bien remboursés, dans Le Figaro (ISSN 0182-5852), 20 décembre 2011)
    • Cette vision des conseillers et du président en dit long sur la façon dont cet électorat est perçu. Comme il n’ira jamais, pense-t-il, se jeter dans les bras de la droite et encore moins de Sarkozy, il suffit de faire de l’affichage : le symbole plutôt que l’action. — (Sihem Souid, La diversité vue par François Hollande : Le président a beau s'afficher avec Jamel Debbouze, il n’a aucune proposition politique pour assurer la promotion de la diversité, dans Le Point (ISSN 0242-6005), 5 mars 2014)
    • Pour le député du Val d’Oise Aurélien Taché, ex-La République en marche (LRM) qui avait été missionné en 2017 pour incarner le volet « intégration » du projet de loi asile et immigration, ce texte enterre les promesses d’« en même temps » du macronisme. « Ce n’est ni une loi contre le terrorisme ni une loi sur la laïcité, estime-t-il. On essaie de faire entrer dans le droit des concepts bancals, c’est un texte idéologique qui vise uniquement à faire de l’affichage. » — (Julie Carriat, Un texte qui rompt avec le “en même temps” macroniste : Des parlementaires jugent le projet de loi éloigné des promesses d’équilibre exprimées par le chef de l’État en octobre, dans Le Monde (ISSN 0395-2037), 20 novembre 2020, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire de l'affichage »

(XXe siècle) Composé de faire et de affichage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire de l'affichage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire de l'affichage fɛr dœ lafiʃaʒ

Fréquence d'apparition du mot « faire de l'affichage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire de l'affichage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot faire de l'affichage au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire de l'affichage au scrabble : 33 points

Faire de l'affichage

Retour au sommaire ➦