Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire de la toile »
Faire de la toile
[fɛr dœ la twal]
Définitions de « faire de la toile »
Faire de la toile - Locution verbale
-
(Québec) (Désuet) Perdre connaissance.
Pour des enfants qui grandissent beaucoup, qui peinent sur leurs études et ne changent rien à leur vie, lors de leurs menstruations, c'est vraiment trop que de monter et descendre les escaliers sans relâche, aller à la promenade, et surtout se lever quand même à cinq heures et demis du matin. Ma sœur Rachel, censée avoir une santé supérieure à la mienne, ne pouvait supporter cela, et presque infailliblement, elle perdait connaissance à la chapelle. Elle n'aurait jamais dû assister à la messe, en ces périodes. Je l'ai vue tomber, un jour, absolument tomber sans connaissance sur le parquet en mettant le pied en bas de son lit pour se lever. Sa réputation était légendaire dans le couvent, à tel point que les élèves qui se trouvaient près d'elle à la chapelle avaient toujours une peur bleue qu'elle ne fît de la toile.
— Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin
Usage du mot « faire de la toile »
Évolution historique de l’usage du mot « faire de la toile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire de la toile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire de la toile »
-
KARATAS est une très grande plante de l'Amérique, ou une espece d'aloës, dont les feuilles sont amples & terminées en pointes triangulaires ; ces feuilles bouillies donnent une espece de fil qui sert à faire de la toile & des filets pour les Pêcheurs. Il y a deux autres especes de karatas ; une dont les feuilles sont creuses & contiennent si bien l'eau de la pluie, qu'elles sont d'une grande ressource dans les lieux secs ; une autre qui porte un fruit en forme de gros clou, dont le goût tire sur celui de la pomme de reinette, & dont on fait d'excellentes confitures.
Jacques-Christophe Valmont de Bomare — Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle