La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire des petits »

Faire des petits

[fɛr de pœti]
Ecouter

Définitions de « faire des petits »

Faire des petits - Locution verbale

  • Procréer, se multiplier, croître.

    Son amour de chien docile luttait contre sa passion de l’argent, amassé sou à sou, caché quelque part, faisant des petits, comme elle disait.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Québec) Avoir des suites, des conséquences.

    La stratégie qu'elle a mise en place, avec l'implication des employés de la santé, pourrait d'ailleurs faire des petits. «Si ça a fonctionné chez nous, ça risque de pouvoir aider d'autres régions», a-t-elle avancé mardi.
    — Patricia Hélie, Le savoir d'une infectiologue de la Mauricie exporté

Étymologie de « faire des petits »

(Siècle à préciser) → voir faire et petit

Usage du mot « faire des petits »

Évolution historique de l’usage du mot « faire des petits » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire des petits » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire des petits »

  • Un test, c’est quand on vous fait faire des petits dessins pour voir si vous n’êtes pas fous.
    Emile Ajar
  • On peut faire des petits événements une porcherie ou du miel.
    Héléna Noguerra — Vol de nuit - 17 Avril 2002
  • (Montréal) Les nostalgiques des rassemblements de casseroles du printemps 2012 auront l’occasion de cabosser de nouveaux chaudrons dès mardi, cette fois pour la cause de l’urgence climatique. Des événements « Les mardis casseroles pour la planète ! » commencent à se former dans différents quartiers de Montréal et le mouvement souhaite faire des petits partout au Québec.
    La Presse — Des «mardis casseroles» pour l’environnement
  • L’essentiel pour les jésuites, c’était d’affaiblir, d’amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire.
    Jules Michelet — Le prêtre
  • L’aventure des deux compères est né de la passion du café. L’ouverture de la brûlerie il y a quelques mois relance un commerce qui avait disparu dans la métropole lilloise depuis que les grandes enseignes du café ont racheté les petites brûleries avant qu’elles ne disparaissent… Un lieu qui rend au café ses lettres de noblesse et où les passionnés auront le bonheur de se faire des petits plaisirs et même assister à la torréfaction qui se déroule plusieurs fois par semaine.
    Lille CityCrunch — La Torrefactory - Acheter ou boire un café dans une brûlerie artisanale !
  • L’essentiel pour les jésuites, c’était d’affaiblir, d’amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire.
    Jules Michelet — Le prêtre
  • Je l’utiliserais principalement pour faire des petits rappels ou m’encorder pour tester une face. Pour cette utilisation c’est vraiment le top, avec un faible emport on la prend facilement avec soi. Le fait que la cordelette soit hyperstatique est même un plus pour ce type d’utilisation car il n’y a pas d’effet Yoyo.
    skipass.com — Test Petzl Radline
  • Encore trop rare, le déploiement de solutions de réusage va, promet-on chez Veolia Eau, faire des petits dans une centaine d’autres communes. À Lunel (Hérault), le dispositif permettra notamment d’alimenter en eau les sanitaires d’un futur équipement public mais aussi l’arrosage d’espaces verts municipaux et des stades, alors qu’aujourd’hui c’est une eau potable qui est utilisée à ces fins…
    LEFIGARO — La réutilisation des eaux usées fait peu à peu son chemin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.