La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire des remous »

Faire des remous

[fɛr de rœmu]
Ecouter

Définitions de « faire des remous »

Faire des remous - Locution verbale

  • (Figuré) Provoquer de l’agitation ; troubler.

    Les dernières déclarations du vice-premier ministre – et chef du Mouvement 5 étoiles (M5S) –, Luigi Di Maio, pourraient faire des remous, y compris jusqu’à Paris.
    — Le Monde avec AFP, TGV Lyon-Turin : la ligne ferroviaire « ne se fera pas »

Usage du mot « faire des remous »

Évolution historique de l’usage du mot « faire des remous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire des remous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire des remous »

  • Le conseil de la métropole de Lille a voté, mardi 21 juillet, la majoration de 40% de l'indemnité accordée à son président. C'est donc 7.895 euros brut par mois que percevra désormais Damien Castelain, rapporte France 3 Hauts-de-France. Une indemnité néanmoins "allouée à l'exclusion de tout frais de représentation", précise le texte. Cette hausse de rémunération n'a pas tardé à faire des remous dans l'opposition, qualifiant cette mesure de "déplacée" et "déraisonnable".
    Capital.fr — Déjà contesté pour ses frais, le président de la métropole lilloise s’offre une juteuse augmentation - Capital.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.