La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire du foin »

Faire du foin

[fɛr dy fwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « faire du foin »

Faire du foin - Locution verbale

  • (Figuré) Faire du scandale.

    « Il y a des saloperies dans le mélange aujourd’hui. Je n’en finis pas d’ôter des tétons. J’ai réclamé. Fais du foin ! »
    — Roger Vailland, 325.000 francs

Usage du mot « faire du foin »

Évolution historique de l’usage du mot « faire du foin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire du foin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire du foin »

  • Pour faire du foin, il faut du soleil ! Durant les étés 2019 et 2020, on a assisté au retour des petites bottes de foin dans le paysage, surtout dans les régions où il y avait des équidés. Du foin classique – donc non emballé – nécessite 5 à 6 jours d’ensoleillement. Les petites bottes sont plus maniables, les grandes nécessitent l’intervention de machines. Il faut également préparer l’endroit garantissant un stockage propre, au sec et néanmoins aéré. Le foin destiné à être préfané a besoin d’un à deux jours de séchage de moins et de moins de fanages. Le ballottage doit être suivi rapidement de l’emballage avec suffisamment de film plastique.
    SillonBelge.be — Un cheval à la maison nécessite un précieux stock de foin - SillonBelge.be
  • Fort du très beau succès du marché de Noël qu’elle avait organisé à Kerautret, à Tréméoc, en décembre, l’association Ça va faire du foin remet le couvert, samedi, à Kerlouarn à Pont-l’Abbé, cette fois.
    Le Telegramme — Pont-l'Abbé - Ça va faire du foin. Marché d’été samedi à la Bergerie du Pouldon - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.