La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire du shopping »

Faire du shopping

Définitions de « faire du shopping »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire du shopping \fɛʁ dy ʃɔ.piŋ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Anglicisme) Se rendre dans un lieu commerçant en vue d’y trouver quelque chose à acheter.
    • Elle téléphona donc à son ex-secrétaire et fit du shopping pendant toute un après-midi avec elle. Ce fut son premier après-midi agréable depuis deux ans et demi ! — (Yves Doutrelugne, « Les pensées qui angoissent, comment les travailler... », dans Thérapies brèves : situations cliniques, coordonné par Yves Doutrelugne & ‎Olivier Cottencin, Éditions Masson, 2009)
    • […]; j'adore […] ; remonter Broadway jusqu'à Wall-Street ; faire les musées comme on ferait du shopping et faire du shopping comme on visiterait un musée ; passer des heures dans une boutique de luxe de la Cinquième Avenue sans rien acheter ; […]. — (Eduardo Manet, La maîtresse du commandant Castro, Éditions Robert Laffont, 2009)
    • Le lendemain, Elle fit du shopping sur la Banhofstrasse et soupa au « Boulevard café » avec vue sur le Limmat. En rentrant à son hôtel, Elle demanda à la réceptionniste si elle avait une suggestion de bar où se rendre le soir même. — (Zazoo Laro, Elle en Suisse, Société des Écrivains, 2013, p. 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire du shopping »

(1907)[1] De l’anglais shopping, avec le verbe français faire et le[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire du shopping »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire du shopping fɛr dy ʃɔping

Fréquence d'apparition du mot « faire du shopping » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire du shopping »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire du shopping »

  • Les Liégeois sont très nombreux à traverser la frontière pour aller à Maastricht y faire du shopping ou encore profiter des restaurants. Mais dès ce dimanche, ce n’est plus possible : les Pays-Bas, s’ils ne ferment pas leur frontière, reconfinent.
    sudinfo.be — Faire du shopping et aller au resto à Maastricht pour les fêtes? À partir d’aujourd’hui, ce n’est plus possible, les Pays-Bas confinent!
  • Et si vous souhaitez faire du shopping de l’autre côté de la frontière, sachez que des magasins et centres commerciaux annoncent des horaires exceptionnels.
    actu.fr — Soldes d'hiver au Luxembourg : des ouvertures exceptionnelles pour faire son shopping | Actu Luxembourg
  • A la veille du début des soldes d’été 2021, la société Mood media a sondé des milliers de consommateurs pour comprendre leurs envies en termes de fréquentation des magasins. La fin de la troisième vague de la pandémie du covid-19 marque une réelle envie de faire du shopping
    lsa-conso.fr — Les consommateurs ont à nouveau envie de...
  • Dilemme : comment faire du shopping et prendre un nouveau départ dans la mode sans se ruiner ? Comment gérer ses vêtements de manière durable sans sacrifier son style ? On a testé le programme « 30 Days Sustainable Wardrobe » de B.Right : « Quoi qu'il arrive, je n'achèterai pas de pantalon noir élégant cette saison. »
    ELLE.be — Bon plan : faire du shopping dans son propre dressing - ELLE.be
  • Attention, à partir du 26 décembre, les conditions pour faire du shopping changent. Il ne sera possible de faire ses courses qu’à deux personnes ensemble, maximum.
    Le Soir — Où faire ses courses de Noël ce vendredi 24 décembre? - Le Soir
  • Impossible de faire du shopping dans la Ville Lumière sans faire un détour par le charmant quartier du Marais. Typiquement Parisien, le quartier regorge de bonnes adresses. Des enseignes très fréquentées aux adresses plus confidentielles en passant par les incontournables friperies du coin... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Entre deux boutiques, on profite de la Place des Vosges et des cafés qui l'entourent pour s'accorder une pause au calme. Le plus ? La plupart des boutiques du coin sont ouvertes le dimanche.
    Marie France, magazine féminin — Paris : dans quels quartiers faire du shopping ?
  • Les week-ends et jours fériés sont généralement faits pour se reposer, mais on profite aussi pour faire du shopping. Si vous programmez aussi de faire quelques courses dans la journée du 1er novembre, jour férié du Toussaint, vous pourrez faire un tour au centre Mériadeck.
    Magazine Economie — Magasins ouverts le 1er novembre à Bordeaux : Liste des magasins ouverts le lundi 1er novembre 2021

Combien de points fait le mot faire du shopping au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire du shopping au scrabble : 27 points

Faire du shopping

Retour au sommaire ➦