La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire fureur »

Faire fureur

[fɛr fyrœr]
Ecouter

Définitions de « faire fureur »

Faire fureur - Locution verbale

  • (Familier) Exciter, dans le public, un grand empressement, une vive curiosité, en parlant d’une personne ou d’une chose qui est fort en vogue.

    Non loin de là, Justine avait inauguré quelques mois plus tôt le Bateau de Plaisance, un bar restaurant dont le plat du jour, confectionné par Justine elle-même, ne tarda pas à faire fureur.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Étymologie de « faire fureur »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) → voir faire et fureur

Usage du mot « faire fureur »

Évolution historique de l’usage du mot « faire fureur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire fureur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire fureur »

  • Kokiriki ? Ce drôle de nom se veut la synthèse des traductions du mot Cocorico dans le monde. Un passeport pour faire fureur au Moyen-Orient ? La société vannetaise revient du salon Gulfood qui se déroulait mi-février au World Trade Center de Dubaï. Elle y a présenté ses spécialités végétaliennes, alternatives à la viande et à la charcuterie : des préparations type jambon, mortadelle, rillettes, chorizo, salami et mousse de foie, à base de pois allemand (dont l’empreinte carbone est plus limitée que le soja ou la noix de cajou) et de fibres d’acacia, pauvres en gras ou maigre, pauvres en sel, sans gluten, ni soja, ni allergènes !
    Le Telegramme — Kokiriki lance sa charcuterie vegan - LeTelegramme Soir
  • Ce type de modèles s’intègre dans des tenues structurées, dans lesquelles le volume de l’écharpe contraste avec des vêtements près du corps. Mais le grand format n’est pas le seul à la mode. Toujours aussi tendance, le snood ne nous lasse pas. Ainsi, cette écharpe, qui prend la forme d’un tube, va à nouveau faire fureur cette saison. Confortable et chaud, le snood reste décontracté en toute circonstance. Il accompagne parfaitement les manteaux et autres tenues casual. Pas mal, n’est-ce pas ?
    Objeko.com - Vos actualités ! — Mode : Découvrez les sublimes écharpes de Zara et Bershka parfaites pour cet hiver


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.