Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire justice soi-même »
Faire justice soi-même
[fɛr ʒystis swamɛm]
Définitions de « faire justice soi-même »
Faire justice soi-même - Locution verbale
-
Obtenir par soi-même la réparation de quelque chose, sans recourir à l’institution judiciaire, en estimant être dans son bon droit et en utilisant tous les moyens y compris la violence.
Dans la mesure où l'on concède aux institutions le monopole du droit, il est vrai que « nul n'a le droit de se faire justice soi-même », que chacun doit s'en remettre à la justice institutionnelle, publique.
— Revue Esprit, vol. 6
Étymologie de « faire justice soi-même »
- Composé de faire justice et de soi-même.
Usage du mot « faire justice soi-même »
Évolution historique de l’usage du mot « faire justice soi-même » depuis 1800
Citations contenant le mot « faire justice soi-même »
-
La démarche est illégale, le gérant, qui n’a pas l’intention de porter plainte, le sait. « Je le fais sans scrupule. Je ne dis pas qu’il faut faire justice soi-même mais la justice est à un autre rythme. Si je peux ruiner, avec ce geste, les projets de cet homme de cambrioler d’autres commerces, c’est tant mieux. »
Loire. Il diffuse la vidéo du vol de son restaurant... sur Instagram -
En effet, Ablaye Khouma, responsable politique de l’Alliance pour la république (Apr) à Kaolack, a jugé nécessaire d’apporter une cinglante réplique au leader du Pastef. A l’en croire : » que Ousmane Sonko sache que les sénégalais sont tous égaux devant la loi et que nul ne peut se faire justice soi-même. »
Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — La cinglante réplique de cet allié de Macky : "Sonko joue le guerrier mais, il sait qu’il est.." -
Quoi qu’il en soit, 21 jours d’ITT seront prescrits à la victime. Une victime qui va d’abord porter plainte au commissariat avant de se rétracter, histoire de se faire justice soi-même. Cela ne se fera pas. Le prévenu sera finalement interpellé place Terre-au-Duc, où il a pris ses habitudes pour « tiser » avec ses amis. Il reconnaît plus ou moins les faits, évoquant une victime « insupportable » - ce que confirme le tribunal au vu des multiples mains courantes déposées contre elle. « Je lui ai mis des coups, des claques. Mais je ne l’ai pas défoncée. C’était pour lui faire comprendre », a expliqué le prévenu.
Le Telegramme — Cap-Horn, place Terre-au-Duc, la gare : les « places to be » de Quimper pour s’alcooliser - Quimper - Le Télégramme -
Reste chez Frédéric un sentiment de colère face à cette violence gratuite dont il a été victime. Et l’espoir que justice sera faite : « J’espère que leur condamnation sera à la hauteur de ce qu’ils m’ont fait. La justice doit être sévère avec ces agressions sauvages. Le risque, sinon, c’est que l’on soit tenté de se faire justice soi-même ».
actu.fr — Victime d'une sauvage agression à Guingamp : "Je me suis vu mourir" | L'Écho de l'Argoat