La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire l'arrivée »

Faire l'arrivée

[fɛr larive]
Ecouter

Définitions de « faire l'arrivée »

Faire l'arrivée - Locution verbale

  • (Sports hippiques) En parlant d'un cheval de course, obtenir une bonne place à l'arrivée, figurer parmi les premiers au classement (généralement au moins cinquième), sans néanmoins être premier.

    Pour son retour sur notre sol, mieux vaut lui accorder un large crédit même s’il est placé en second rideau derrière la voiture et dans le dos d’un cheval qui ne semble pas avoir une grosse chance de faire l’arrivée !
    — turfoo.fr, 2017

Usage du mot « faire l'arrivée »

Évolution historique de l’usage du mot « faire l'arrivée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire l'arrivée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire l'arrivée »

  • Dans la vie, tout comme sur un champ de courses, il ne suffit pas d'être le plus rapide pour faire l'arrivée. Parfois, c'est la persévérance et la stratégie qui mènent à une place parmi les premiers.
    Julien Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Faire l'arrivée n'est pas simplement une question de chance ou de talent inné, mais souvent le fruit d'un travail acharné et d'une détermination sans faille.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Même si tu ne finis jamais premier, sache que faire l'arrivée est déjà une victoire en soi, car cela prouve ton courage et ta résilience face aux défis.
    Marc Pelletier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.