Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la bise »
Faire la bise
[fɛr la biz]
Définitions de « faire la bise »
Faire la bise - Locution verbale
-
Embrasser sur les joues.
Pourquoi tu ne veux plus me faire la bise ?— Je t'ai expliqué dans le SMS que je t'ai envoyé pourquoi je ne veux plus qu'on se fasse la bise.Il relut le message.— Mais il y a longtemps qu'on n'est plus ensemble et tu me faisais la bise ... — (Rose Mendy, Femme, noire, seule et handicapée : journal d’une migrante en France: Tome III - Les déceptions de l'héroïne, 2019)
Étymologie de « faire la bise »
Usage du mot « faire la bise »
Évolution historique de l’usage du mot « faire la bise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire la bise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire la bise »
Citations contenant le mot « faire la bise »
-
La bise est avant tout une marque de reconnaissance. Faire la bise à quelqu'un, c'est signifier qu'on fait partie du même groupe. Dans la famille, la bise est aussi (normalement) un message d'affection et d'identification clanique. Quand on y admet un nouveau membre, la bise fait partie du rituel intégrateur. Même chose, avec une charge affective différente, entre amis. On ne fait pas la bise à un inconnu s'il ne vous est pas officiellement présenté. C'est un geste à forte signification sociale.
Slate.fr — Désolé, mais la bise va faire son retour | Slate.fr -
D’après certains internautes, le caractère obligatoire de la bise lui fait perdre toute sa signification. Si la bise devrait être faite volontairement, jovialement, ouvertement, faire la bise à tout et n’importe qui fait que la plupart des personnes font la bise machinalement. Selon Marine, une lectrice du site, « c’est un code social qui ne tient pas toujours compte des envies de chacun et qui gêne et rend inconfortables les personnes timides ».
Daily Geek Show — Le Covid-19 a-t-il signé la fin de la bise ? Pour de nombreuses personnes c'est un soulagement -
De plus en plus de Français ne prennent par ailleurs plus autant de précautions : on l'a vu lors de la Fête de la Musique, de réunions entre amis dans les parcs, ou encore dans les transports en commun… De façon générale, on constate un relâchement de la population. Peut-on de nouveau faire la bise pour autant ?
Planet — Peut-on de nouveau faire la bise ? -
Sur ce point, les historien·nes, anthropologues et autres spécialistes des comportements humains ne sont pas parvenus à un consensus. Disons que le fait de faire la bise (ou de «se faire un schmoutz», de «se biser» ou de «se donner une baise», etc.) est une habitude que beaucoup d'Anglo-Saxon·nes croient typiquement française.
Slate.fr — Et vous, comment faites-vous la bise? | Slate.fr -
Cette semaine sera extrêmement positive du point de vue de votre santé ! Vous aurez la chance d’avoir une bonne résistance immunitaire, ce qui ne vous dispensera tout de même pas de faire attention aux virus qui traîneront (il serait plus raisonnable de ne pas faire la bise à votre collègue qui tousse à en cracher ses poumons, même s’il insiste !). Vous aurez également un excellent moral ! Rien ne pourra vous miner cette semaine, vous serez heureux et détendu. Si vous attendez des résultats d’examens, ces derniers devraient être bons. Lire la suite de l'horoscope semaine prochaine Balance
Horoscope, votre semaine à venir (28 mars au 3 avril 2022) -
Catherine Ringer décrit également une situation de quiproquo survenue à ce moment-là. "Il m'a fait d'abord un baise-main à l'ancienne. J'ai essayé de lui en refaire un, c'était pas possible, donc ça a donné un petit salut", raconte-t-elle. "Après quand il m'a dit, 'On se fait la bise', là non. Je trouvais que ça n'allait pas que le président me fasse la bise, poursuit l'artiste. Je ne suis pas son pote. Lui non plus. Moi-même, je n'aime pas spécialement faire la bise à tout va."
ladepeche.fr — VIDEO. "Je suis pas son pote", Catherine Ringer revient sur son esquive d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie sur l'IVG - ladepeche.fr -
… a été récompensé pour sa part par le « Gérard de l’animateur à qui plus personne ne veut faire la bise parce qu’à force de lécher le c… de ses invités, il a une haleine de tout-à-l’égout ».
AFP — Drucker -
Savez-vous vraiment comment faire la bise à Marseille ? À Lille ? Quelle joue tendre ? Et combien de fois ? Ce rituel et son nom demeurent parfois bien incompréhensibles pour ceux qui sont peu coutumiers de ce « bisou » ou « bécot » à la fois si familier et routinier.
Le Point — Tout sur la bise ! - Le Point