La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la chaîne »

Faire la chaîne

[fɛr la ʃain]
Ecouter

Définitions de « faire la chaîne »

Faire la chaîne - Locution verbale

  • (Familier) Passer des objets de main en main pour les faire parvenir à destination.

    Ce percement est mené sur une largeur aussi étroite que possible, afin de perdre moins de temps, et un seul piqueur est à l’avancement ; le charbon qu’il abat est enlevé au fur et à mesure, dans des corbeilles qu’on se passe en faisant la chaîne ; aussitôt que le piqueur est fatigué il est remplacé par un autre.
    — Hector Malot, Sans famille
  • (Spécialement) (Désuet) Passer des seaux d’eau pour aider à éteindre un incendie.

    Quand la maison ne fut plus qu’un monceau de décombres fumants, il était près de minuit. On avait passé une heure à faire la chaîne et à éteindre la flamme, lorsqu’il n’y avait plus rien à sauver. Le travail de la chaîne avait été pour les jeunes filles et les enfants, qui ne connaissaient pas ce moyen de secours, un amusement tout nouveau, et on entendait des facéties et des rires terminer ce drame, commencé par des cris et des hurlements.
    — George Sand, Jeanne

Usage du mot « faire la chaîne »

Évolution historique de l’usage du mot « faire la chaîne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire la chaîne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire la chaîne »

  • INSOLITE - Bénéficier d’un diagnostic d’astigmatisme en regardant une photo. C’est ce que prétend faire la chaîne YouTube Unusual Facts, dans un post datant de mars 25, retweeté plus de 20 000 fois. Terminés donc, les longs mois à attendre pour un rendez-vous chez un médecin spécialiste.
    Le Huffington Post — Pour savoir si vous êtes astigmate, il ne suffit pas de regarder cette photo | Le Huffington Post LIFE
  • La désorganisation s’est installée comme l’attestent les images montrant des milliers de supporters munis du sésame et qui passent des heures à faire la chaîne sans assurance d’accéder aux tribunes. La désorganisation est un point noir qu’il faut rapidement régler par des solutions appropriées. Il est inconcevable que des candidats-spectateurs, munis de tickets, chèrement acquis, soient contraints de prendre des bus à partir d’emplacement éloignés du stade. 
    El watan — Stade Nelson Mandela : La désorganisation actée - El watan.dz


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.