La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la chevelure »

Faire la chevelure

[fɛr la ʃœvlyr]
Ecouter

Définitions de « faire la chevelure »

Faire la chevelure - Locution verbale

  • (Histoire) (Désuet) Découper et arracher au couteau le cuir chevelu et la chevelure d'un ennemi qu'on vient d'abattre, à titre de trophée.

    Montcalm notera dans son journal, le 1er septembre [1759] : « Les Anglais, fidèles imitateurs de la férocité de nos Sauvages, ont fait la chevelure à quelques habitants de la côte du Sud. Croirait-on qu'une nation policée s'acharne de sang-froid à mutiler des cadavres? [...] » Et pourtant, les Amérindiens qui se battent aux côtés des Français ne se cachent pas pour scalper.
    — Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec

Usage du mot « faire la chevelure »

Évolution historique de l’usage du mot « faire la chevelure » depuis 1800

Citations contenant le mot « faire la chevelure »

  • Dans l'obscurité des forêts, les guerriers redoutés s'apprêtaient à faire la chevelure de leurs ennemis tombés, un acte qui scellait leur victoire dans le sang.
    Émile Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les récits anciens nous rappellent que faire la chevelure était une pratique sauvage mais respectée, symbolisant la suprématie sur un ennemi vaincu.
    Juliette Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Faire la chevelure n'était pas seulement un geste de barbarie, c'était un rite ancien empreint de significations profondes pour ceux qui osaient l'accomplir.
    Henri Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.