La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la course »

Faire la course

[fɛr la kurs]
Ecouter

Définitions de « faire la course »

Faire la course - Locution verbale

  • (Histoire) Mener une activité de corsaire ou de pirate.

    Ayant obtenu à Buenos-Ayres une lettre de marque pour faire la course contre le commerce espagnol, il recruta un nouvel équipage, où il fit rentrer presque tous les matelots qu’il avait licenciés. Le lendemain de son départ, il renvoya la lettre de marque brésilienne, produisit une commission du chef de la République-Orientale, et commença à faire la course contre la marine portugaise.
    — Auguste Laugel, Les corsaires confédérés
  • (Sport) (Familier) Concourir dans une course sportive.

    Le cycliste qui a l’habitude de faire la course devant en prenant des initiatives comme contrôler la course, provoquer des échappées, réguler le rythme d’une échappée, fonctionne selon le principe de la « forme active de l’exercice ».
    — Frédéric Grappe, Cyclisme et optimisation de la performance

Usage du mot « faire la course »

Évolution historique de l’usage du mot « faire la course » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire la course » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire la course »

  • Tu dis que tu n’as pas essayé le pneu dur et que c’était une erreur… « Finalement oui, mais on ne pensait pas que cela allait être de cette façon. La dernière fois, en 2019, on a fait la course avec le soft. Là, avec la nouvelle carcasse qui tient plus longtemps, on a dit qu’on pouvait faire la course avec le soft mais qu’on allait la faire avec le médium : la seule hésitation qu’on avait, c’était de partir avec le soft à l’arrière. On n’avait pas du tout considéré le hard, et malheureusement c’était le pneu à choisir. »
    Paddock GP — MotoGP Japon Motegi J3 Débriefing Fabio Quartararo (Yamaha/8) : « C'est bien d'un côté, mais frustrant de l'autre », etc. (Intégralité) - Paddock GP
  • Le miquelet peut être un partisan avoué par son gouvernement, ayant une lettre de marque pour faire la course sur terre; mais il n'est souvent qu'un brigand armé qui fait la guerre pour son compte. Les miquelets et les guérillas sont des hommes plus redoutables sur les flancs et sur les derrières que sur le front de l'armée.
    François Gervais Édouard Le Couturier — Dictionnaire portatif et raisonné des connaissances militaires
  • Alors que les deux équipes ont artillé derrière l’arc en début de seconde mi-temps, Phoenix a continué de faire la course en tête, 75-66 puis 86-78. Le Jazz a alors fait tomber la pluie avec 4 tirs à 3-pts, dont 2 de Mitchel et 2 de Clarkson pour un violent 16-2 conclu par Rudy Gobert, pour une avance de 5 points à l’entame des 12 dernières minutes. Intenable, Jordan Clarkson a repoussé les assauts des Suns en début de dernier quart, les deux équipes étant relativement maladroites. L’arrière a inscrit 8 des 11 premiers points des siens pour une avance de 8 points à 5’23 du terme.
    Basket Infos — Le Jazz résiste jusqu'au bout et inflige une nouvelle défaite aux Suns
  • Ils ont pris la belle habitude, le soir, [...] alors qu’ils vont bientôt s’arrêter pour bivouaquer, ils ont pris l’habitude de s’élancer et de faire la course [...].
    Laurent Mauvignier — Continuer
  • Juanlu Esbri et Javier Barahona font le break d’entrée et montrent que même s’il ne sont pas favoris, les ils comptent bien remporter ce FIP Star. Raúl Marcos et Javier Garcia reviennent instantanément, et commencent à faire la course en tête.
    Padel Magazine — Raúl Marcos et Javier Garcia s’offrent le FIP Star Cairo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.