La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire la fête à »

Faire la fête à

[fɛr la fɛt a]
Ecouter

Définitions de « faire la fête à »

Faire la fête à - Locution verbale

  • Taquiner, en faire voir de toutes les couleurs.

    Passer de la taquinerie à l'art de faire la fête à, c'est maîtriser l'équilibre entre humour et espièglerie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Agresser ; tabasser ; passer à tabac.

    Il m'expliqua prolixement, […] ; qu'on ne devait s'attendre à rien d'autre de la part d'un pareil fumier ; que la seule riposte convenable, lui Poirson m’en fichait son billet, c'était, un soir, de s'embusquer au coin d'une rue, d'y guetter Jean-Loup et de « lui faire sa fête ».
    — Jean Dutourd, Henri ou l'éducation nationale

Usage du mot « faire la fête à »

Évolution historique de l’usage du mot « faire la fête à » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire la fête à » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire la fête à »

  • L’application permet de recenser les divers bars, boîtes de nuit, salle de concert où danser et faire la fête à Nantes. Les créateurs veulent donner de la visibilité aux établissements locaux.
    actu.fr — Sortir à Nantes : une application pour savoir où faire la fête a été lancée | Actu Nantes
  • Un cépage à fois aromatique et rafraîchissant saura faire la fête à nos beignets. Thomas Finot, l’un des vignerons acteur de la renaissance des vins de l’Isère, s’attache à travailler ces cépages patrimoniaux comme la verdesse, une variété ancestrale de l’appellation. Sa cuvée de verdesse – bien qu’elle puisse s’épanouir après quelques années de garde – est d’une formidable fraîcheur dans sa prime jeunesse. Un fruit plein et concentré qui s’affirmera sans en alourdir l’ensemble, en apportant par petites touches notes d’agrumes et de bonbon acidulé. Salivant à souhait, et parfait pour s’aiguiser l’appétit avant de mordre dans une de ces merveilles.
    Accord mets-vins spécial Mardi gras : que boire avec des beignets ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.