Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le mariole »
Faire le mariole
[fɛr lœ marjɔl]
Définitions de « faire le mariole »
Faire le mariole - Locution verbale
-
Faire l’intéressant, faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle.
Un fois, un des membres de l’équipe du gouverneur Cheshire, voulant faire le mariole, rédigea un menu pour un prétendu dîner en l’honneur de Grady. On avait dû l’imprimer sur du papier grand format pour y faire figurer tous les plats.
— Ken Siman, Pizza Face
Étymologie de « faire le mariole »
Usage du mot « faire le mariole »
Évolution historique de l’usage du mot « faire le mariole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire le mariole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire le mariole »
-
Les fidèles de RTL Petit Matin week-end savent combien Christophe Pacaud est capable de faire le mariole parfois, pour le plus grand plaisir des auditeurs. Mais c’est à Julia Molkhtou que la question de l’origine de cette expression a été posée, pendant les vacances de Christophe Pacaud. Voici les trois solutions qui lui ont été proposées :
www.rtl.fr — D’où vient l’expression "faire le mariole" ? -
Dites- moi, monsieur Paillard, pendant que je vous tiens, vous continuez toujours à faire le mariole dans vos huit pièces ! Quelle corrida cette nuit ! Qu’est-ce que vous fabriquez exactement ? Vous rabotez vos armoires ? Vous franchissez le mur du son ? Je ne dors plus, moi !
René de Obaldia — Théâtre