La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le nécessaire »

Faire le nécessaire

[fɛr lœ nesɛsɛr]
Ecouter

Définitions de « faire le nécessaire »

Faire le nécessaire - Locution verbale

  • Action de faire son mieux, son maximum sur une situation donnée.

    Faire le nécessaire, c'est mobiliser toutes ses ressources pour atteindre l'objectif fixé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « faire le nécessaire »

Évolution historique de l’usage du mot « faire le nécessaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire le nécessaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire le nécessaire »

  • Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.
    Saint François d'Assise
  • Le Tricolore a connu de bons moments à l’attaque, mais ses failles en défensive ont permis aux visiteurs de faire le nécessaire pour repartir avec deux points de plus en banque.
    Le Progrès de Coaticook — Les Jets viennent à bout du Canadien et l'emportent par la marque de 4-2 - Le Progrès de Coaticook
  • Apte au travail, on lui donne le statut de galibot dans le terril de la fosse 2. Le voilà chargé de pousser les berlines, les wagonnets remplis de charbon, à 600 mètres de profondeur, de 5 à 13 heures. On lui laisse l’après-midi de libre pour pouvoir pratiquer son exutoire. "L'ingénieur de cette mine, c'était le président du club où j'évoluais. Il aurait pu faire le nécessaire pour me trouver un meilleur emploi, mais il ne l'a pas fait. C'était un con", exprime-t-il, en faisant référence à son accident, en 1947. Un éboulement lui écrase la main gauche. Il est amputé de deux doigts.
    France 3 Hauts-de-France — Premier Ballon d’Or français, Raymond Kopa, un galibot du Nord, devenu légende du football tricolore
  • J’ai échangé avec plusieurs coureurs et des archers/archères de l’équipe de France. C’est très compliqué de se préparer lorsqu’on ne sait pas quand la saison va reprendre ou quel sera le prochain objectif réel. Quand on est un compétiteur de haut niveau, on a besoin de se tester en situation réelle. La course n’est pas toujours simulable. Les coureurs vont faire le nécessaire mais cela ne va pas être simple. Quel que soit la discipline en fait. On ne sait pas si les Jeux Olympiques seront reportés, des épreuves de qualification n’ont même pas encore eu lieu. C’est l’inconnu pour tout le monde et nous sommes tous dans le même bateau.
    LE SPORT BUSINESS — Coronavirus - Marc Chavet : "Une éruption volcanique pour tous les acteurs du milieu" - LE SPORT BUSINESS
  • Non, on n’était pas à la même place mais tu sais comment ça se passe, quand tu as réussi à avoir quelque chose, tu veux toujours plus. On ne peut pas se satisfaire de ça aujourd’hui, surtout avec le projet à Nice donc à nous de faire le nécessaire pour, comme je le disais, réenclencher une dynamique positive.
    Le #MagSport — #Rugby -Nationale/ Alexandre Compan (Nice) : «Réenclencher une dynamique positive!» – Le #MagSport
  • Mme Verdurin disait : « C’est désolant, je vais téléphoner à Bontemps de faire le nécessaire pour demain, on a encore « caviardé » toute la fin de l’article de Norpois et simplement parce qu’il laissait entendre qu’on avait « limogé » Percin. » Car la bêtise courante faisait que chacun tirait sa gloire d’user des expressions courantes, et croyait montrer qu’elle était ainsi à la mode comme faisait une bourgeoise en disant, quand on parlait de M. de Bréauté ou de Charlus : « Qui ? Bebel de Bréauté, Mémé de Charlus ? »
    Marcel Proust — Le temps retrouvé
  • Que les Européens cessent de pleurnicher chaque fois qu’ils entendent les Américains leur rappeler qu’ils doivent faire le nécessaire investissement pour la défense de leur pays et du même coup de l’Alliance atlantique (OTAN). Donald Trump est le dernier en date d’une longue lignée de personnalités américaines à hausser le ton envers leurs alliés européens. C’est vrai, il l’a fait avec une brutalité jusqu’ici inconnue. 
    Le Devoir — Que les Européens cessent de pleurnicher face à la menace des États-Unis de quitter l’OTAN | Le Devoir
  • Voici un mail qui ne passe pas... Depuis le 15 novembre dernier, un tweet du journaliste Marc Eynaud du site d'extrême droite Boulevard Voltaire crée la polémique. Il s'agit d'une photographie d'un mail, dans lequel une employeuse somme une femme sous ses ordres de procéder à une IVG. "Pensez-vous reprendre votre activité salariale ou non ? Allez-vous faire une IVG concernant cette grossesse", écrit la manageuse dans son mail et ajoute "Lors de notre entretien d'embauche, nous avons discuté de cette situation je vous ferais remarquer que celle-ci est malvenue. Je vous prie de faire le nécessaire afin d'y remédier."
    Avortement : elle incite par mail son employée à pratiquer un IVG - Terrafemina


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.