La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le poids »

Faire le poids

[fɛr lœ pwa]
Ecouter

Définitions de « faire le poids »

Faire le poids - Locution verbale

  • (Figuré) Suffire à faire quelque chose, être adéquat.

    Être à la hauteur des attentes sans faillir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « faire le poids »

Évolution historique de l’usage du mot « faire le poids » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire le poids » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire le poids »

Citations contenant le mot « faire le poids »

  • Et la question qui se pose, à 28 km de l'arrivée, c'est comment peut-on espérer revoir Evenepoel ? Il semblerait que la course soit déjà, peut-être, pliée. Le Belge est un spécialiste du contre-la-montre et d'ailleurs personne ne semble faire le poids pour revenir.
    leparisien.fr — Mondiaux de cyclisme : Evenepoel champion du monde, le Français Laporte prend l'argent - Le Parisien
  • Et puis, comme pour garder le meilleur pour la fin, Roger Federer. Nul besoin de le présenter et heureusement : sous les encouragements, la voix du speaker est complètement engloutie. Les jeux de lumière, les cris qui redoublent quand le Suisse fait un signe de la main. Standing ovation immédiate, plus rien d’autre ne semble exister autour. On serait presque désolés pour les autres joueurs. Même le local de l’étape Andy Murray a peiné à faire le poids à l’applaudimètre.
    SudOuest.fr — Tennis. Laver Cup : Federer, les adieux et les larmes
  • L’Elysée, par la voix de sa conseillère agricole, a donné quelques coups de semonce. Affirmant que les agriculteurs devaient mieux se structurer pour faire le poids dans les négociations.
    Laurence Girard — Loi alimentation : Emmanuel Macron met la pression sur les filières agricoles
  • La collecte de déchets plastiques constitue un gain difficilement rentable pour subvenir aux besoins des familles des collectrices. Car les déchets plastiques ne pesant pas assez lourd, il faut parcourir plusieurs kilomètres pour espérer collecter une quantité assez conséquente de ces « marchandises » pour « faire le poids ».
    Côte d’Ivoire – AIP / Recyclage plastique : au cœur d’une corvée portée par des femmes vulnérables (REPORTAGE) – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • On prend rapidement conscience que si Picture ne peut pas faire le poids face à un industriel qui domine le marché, la coopétition permet, elle, de faire changer les choses durablement. Une campagne de lobbying menée en collaboration avec Decathlon auprès d'un industriel turc nous permet d'utiliser un fil de coton bio. Aujourd'hui, cet industriel est un vecteur de changement auprès d'autres industriels . Pour rester dans la course, de profonds changements sont nécessaires. Il utilise aujourd'hui 40% d'énergie renouvelable, contre 0% quand nous l'avons rencontré.
    Les Echos — Julien Durant, les nouvelles valeurs de la glisse | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.