Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire le saut »
Faire le saut
[fɛr lœ so]
Définitions de « faire le saut »
Faire le saut - Locution verbale
-
(Familier) Se déterminer, enfin, à prendre un parti ou une résolution devant laquelle on a longtemps hésité.
Face à l'incertitude, il faut parfois faire le saut pour ouvrir la voie à de nouvelles opportunités.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « faire le saut »
Évolution historique de l’usage du mot « faire le saut » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire le saut » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire le saut »
Citations contenant le mot « faire le saut »
-
Simoneau est dans la même situation que Rafaël Harvey-Pinard il y a deux ans. Il a été repêché à 20 ans et pourra donc faire le saut chez les pros la saison prochaine. Sauf que le Canadien détient ses droits pour une autre saison.
La Presse — L’intéressant cas de Xavier Simoneau | La Presse -
Il lui avait proposé de faire le saut à 90 ans, sans succès. Il y a quelques semaines, alors qu’il la visitait, des amies de Mme Blouin ont suggéré l’idée. Cette fois-ci, elle était partante.
Le Journal de Québec — À 94 ans, elle réalise son premier saut en parachute | JDQ -
L’an dernier, j’aurais dit Damir Zhafyarov (qui jouait pour nous). Malheureusement, avec une blessure en séries éliminatoires, il n’a pas été en mesure de signer un contrat durant l’été et je ne sais pas son désir présentement pour faire le saut. Il est agent libre et il pourrait être un atout pour une équipe de la NHL. Excellent fabricant de jeu avec énormément de skill. A démarré la saison tranquillement avec une récolte de 2 points lors des 10 premières parties, mais a amassé 42 pts lors des 37 parties suivantes.
DansLesCoulisses.com — SLBAM: Plusieurs questions sur qui pourrait faire le saut dans la LNH -
«Tyler est un coureur extrêmement rapide et il frappe avec puissance, a affirmé Mathieu Audet. C’est aussi un excellent releveur dont les balles peuvent atteindre les 90 miles à l’heure. On avait un besoin important à l’avant-champ au sein de notre équipe. Il souhaite profiter de son passage à Drummondville pour faire le saut chez les professionnels éventuellement.»
L'Express — Deux nouveaux joueurs internationaux chez le Brock - L'Express -
C’est à la suite d’une rencontre avec Éric Duhaime que Kim Beaudoin a décidé de faire le saut en politique provinciale. En raison de l’intérêt que suscite actuellement le Parti conservateur du Québec, il y a aura donc une investiture en avril afin que les membres puissent déterminer qui représentera les couleurs du parti lors des prochaines élections en octobre prochain.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — PCQ : Kim Beaudoin candidate à l'investiture conservatrice dans Drummond-Bois-Francs - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable