Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire les frais de »
Faire les frais de
[fɛr le frɛ dœ]
Définitions de « faire les frais de »
Faire les frais de - Locution verbale
-
Subir les conséquences de… (en général d’une action qui vient d’avoir lieu).
Alors que le camp républicain n’a cessé de dénoncer une « guerre » des élus démocrates contre cette source d’énergie, cette dernière a surtout fait les frais de la concurrence du gaz de schiste qui est produit massivement aux Etats-Unis.
— Gilles Paris, Comment les Etats-Unis comptent sauver leurs vieilles centrales thermiques à charbon
Usage du mot « faire les frais de »
Évolution historique de l’usage du mot « faire les frais de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire les frais de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire les frais de »
-
Comme pour l’A380, les mois étaient comptés pour l’E145 et comme pour le quadriréacteur de 516 sièges, la crise du Covid-19 bouscule le calendrier du biréacteur de 50 sièges. Le plus petit des avions régionaux de la flotte d’Air France est le premier à faire les frais de la restructuration du réseau domestique, avant même l’annonce du plan de licenciement massif que doit faire la compagnie, début juillet 2020. Il resterait 11 E145 en liste de flotte. La compagnie en a...
Aerobuzz — Air France acte également la fin de son secteur E145 - Aerobuzz -
Alors que Leonardo pourrait bien faire les frais de la débâcle du PSG contre le Real Madrid, son successeur au poste de directeur sportif ne cesse de se préciser.
Le 10 Sport — Mercato | Mercato - PSG : Confirmation pour la succession de Leonardo ! -
Même si les Etats-Unis ne sont pas les seuls en cause, ils sont le premier châtieur international. De par leur puissance, leurs décisions s’imposent par-delà leurs frontières. Les pays catégorisés comme voyous ne sont pas les seuls à faire les frais de l’unilatéralisme américain. Les alliés de Washington, sommés de couper les liens avec les parias, en sont aussi les victimes collatérales.
Le Temps — Sanctions internationales: la loi du plus fort - Le Temps -
Bon courage au député Quatennens. En URSS, dont la doctrine « partait d'une bonne intention », comme disent les maîtresses d'école, un monstre comme Beria finit par faire les frais de la machine à broyer qu'il avait lui-même inventée. Ainsi de nos insoumis en peau de lapin, en réalité soumis à tout, valets de tous les maîtres du jour : la chute est douloureuse pour les commissaires politiques.
Boulevard Voltaire — Adrien Quatennens : la chute est douloureuse pour les commissaires politiques - Boulevard Voltaire