La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire les poubelles »

Faire les poubelles

[fɛr le pubɛl]
Ecouter

Définitions de « faire les poubelles »

Faire les poubelles - Locution verbale

  • Fouiller les poubelles pour essayer d’y récupérer des choses.

    En 2018, Anna Karg, une touriste allemande et son ami Enoch Orious sont partis d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, espérant visiter le pays à moindres frais, se nourrissant en faisant les poubelles ou en fréquentant les soupes populaires.
    — Big Browser, L’Indonésie et la Thaïlande ne veulent plus des « begpackers »

Étymologie de « faire les poubelles »

(Date à préciser) Composé de faire et de poubelle.

Usage du mot « faire les poubelles »

Évolution historique de l’usage du mot « faire les poubelles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire les poubelles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire les poubelles »

  • Ah ces hommes riches.. Ils ont plein de logements. Plein d objets de valeur qu ils accumulent.. 800.000€ pour quelques objets de valeur.. Cela me fait penser à cet allemand à Ampuriabrava qui s était fait voler sa montre à 100.000€ alors qu il montait dans son cabriolet pour aller faire ses courses.. Je m étais dit qu il serait intéressant d aller faire les poubelles de tous ces gens là, dans le cas où un, peut être en symptôme d alzheimer jetterait quelques objets de valeur, tout à fait anodins, dans la poubelle..
    lindependant.fr — Il vole plus de 800 000 euros à David Guetta : le cambrioleur roumain arrêté après trois ans de cavale - lindependant.fr
  • Ceux qui n'ont pas l'habitude de faire les poubelles seront sans doute dégoûtés. Je l'étais aussi la première fois que j'en ai entendu parler. C'est normal: on associe les poubelles à la nourriture avariée et autres déchets. Mais on y trouve aussi des quantités incroyables de nourriture parfaitement comestible jetée parce que la date de péremption est passée ou tout simplement parce qu'elle n'a plus l'air "parfaite". Les bananes à peine talées en sont un bon exemple.
    Le Huffington Post — Voici ce que j’ai appris en fouillant les poubelles | Le Huffington Post LIFE
  • Les "freegans", vous en avez sûrement déjà croisé sans le savoir. On les voit parfois en train de fouiller les cageots à la fin du marché ou de faire les poubelles à la sortie du supermarché. Pour eux, la démarche est politique. 
    Europe 1 — Qui sont les "freegans", qui se nourrissent dans les poubelles ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.