Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire luire »
Faire luire
[fɛr lµir]
Définitions de « faire luire »
Faire luire - Locution verbale
-
(Argot) Montrer quelque chose, en particulier son argent.
Je suis pour la répartition des richesses, moi, tu vas voir. Amène-toi. Allons, fais luire, dit-il quand Angelo fut près de lui.
— Jean Giono, Le hussard sur le toit
Étymologie de « faire luire »
Usage du mot « faire luire »
Évolution historique de l’usage du mot « faire luire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire luire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « faire luire »
Citations contenant le mot « faire luire »
-
L’administration Moise arrivera t-elle à faire luire l’EDH?
Juno7 — L’administration Moise arrivera t-elle à faire luire l’EDH? - Juno7 -
L’idée importante à retenir : le but de ce maquillage est de capter la lumière, et non de faire luire ou de briller comme une boule disco.
Châtelaine — Besoin d’éclat ? Illuminateurs et highlighters sont là ! - Châtelaine -
Pour ma part, je rends grâce à la Sublime Essence Divine d’avoir doté la Résistance d’Hommes de hautes valeurs morales et de conviction à l’instar du Professeur Maurice KAMTO dont le génie et l’engagement politiques continuent à entretenir et à faire luire la flamme de l’espoir dans ces ténèbres totalitaires ou mieux totalitaristes !
Actu Cameroun — Amedee Dimitri Touko Tom : « le génie et l’engagement politiques de Maurice Kamto continuent à faire luire la flamme de l’espoir » -
Pour travailler pendant des heures ses toiles ou ses dessins, l’artiste a pris l’habitude de « fermer les volets ». Exit la belle lumière qui aime à traverser les grandes fenêtres et faire luire les vernis de ses toiles et objets métalliques. « J’aime être dans ma bulle », précise spontanément l’artiste à l’allure juvénile, même à 43 ans.
Le Telegramme — Dans l’atelier du dessinateur Ronan Javré - Ateliers d'artistes dans le pays de Morlaix - Le Télégramme -
La jolie mouette blanche avait beau lisser ses plumes, les faire luire dans le soleil, elle avait beau virevolter au ras des vagues, César poursuivait sa route, cap au large.
Jean-Michel Barrault — Au bar du Yacht-Club