Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire marque »
Faire marque
[fɛr mark]
Définitions de « faire marque »
Faire marque - Locution verbale
-
Marquer, laisser une trace.
Les articles de pêche aussi se vendaient à Pannesac.Tout ce qui avait des tons vifs ou des couleurs fauves, gros comme un pois ou comme une orange, tout ce qui était une tache de couleur vigoureuse ou gaie, tout cela faisait marque dans mon œil d’enfant triste, et je vois encore les bouchons vernis de rouge et les belles lignes luisantes comme du satin jaune.
— Jules Vallès, L’Enfant
Étymologie de « faire marque »
Usage du mot « faire marque »
Évolution historique de l’usage du mot « faire marque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire marque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire marque »
-
« Si Dieu le veut... j’espère le dépasser. Je vais en parler à mes coéquipiers et leur dire de me faire marquer maintenant pour que je puisse enfin y arriver. » a-t-il confié, lui qui devra inscrire un triplé au Parc des Princes pour égaler les 77 buts de Pelé.
Foot National — PSG : « Je vais dire à mes coéquipiers de me faire marquer » lâche Neymar, le record de Pelé dans le viseur -
Comment ce «nihilisme » contemporain est-il advenu ? Outre le « gauchisme culturel » qui en est le principal artisan, s’est déchaîné l’antiracisme. « SOS Racisme a introduit le principe racial et le communautarisme ethnique qu’il affirme combattre. Cette façon de faire marque une rupture avec la tradition républicaine française : les Juifs, les « Beurs », les Maghrébins, les »Blacks » revendiquent des droits pour eux, ils mènent un combat politique en leur faveur et de ce fait, ils inaugurent la revendication identitaire qui fait fi de l’appartenance commune à la collectivité. (…) La République a vécu. » ,dit Michel Onfray à ce propos.
Atlantico.fr — Onfray, ou la sculpture de soi | Atlantico.fr