Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire pendant »
Faire pendant
[fɛr pɑ̃dɑ̃]
Définitions de « faire pendant »
Faire pendant - Locution verbale
-
Être placé de façon symétrique.
Le palais de Frédéric IV est d’un goût plus allemand et plus moderne. Deux grands pignons à frontons et à volutes se font pendant sur sa façade, d’un grès plus sanguinolent et moins festonné de lierre que celui du palais d’Othon-Henri.
— Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours
Étymologie de « faire pendant »
Usage du mot « faire pendant »
Évolution historique de l’usage du mot « faire pendant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire pendant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire pendant »
-
Randonnée : 5 promenades incontournables à faire pendant les vacances
Ma Région Sud — Randonnée : 5 promenades incontournables à faire pendant les vacances - Ma Région Sud -
Avec ses cinq élèves de CP qui ont repris, elle a passé en revue les jeux qu'il restait possible de faire pendant la récré, comme la marelle. "On a demandé aux familles de fournir à leurs enfants des jouets individuels: petites voitures, figurines, cordes à sauter... Et chacun a sa craie", raconte-t-elle.
Nice-Matin — La récré au temps du coronavirus, une pause périlleuse à réinventer - Nice-Matin -
De son côté, le Québec a pris conscience qu’il courait à sa perte au mois de février dernier. Ce fut un choc, d’autant plus que nous avons appris qu’il n’y avait pas suffisamment de canots de sauvetage pour rescaper tous les passagers. Des choix difficiles ont été faits et plusieurs autres restent malheureusement à faire pendant ce naufrage devenu inévitable et interminable.
Le Journal de Montréal — La COVID-19 et le naufrage du Titanic | JDM -
La démocratie selon l'extrême-gauche ,"le vote c'est moi ",la république façon Robespierre-Mélenchon ,ces gens sont un danger pour la France et la liberté ,le fachiste islamo-gauchiste est la peste et le choléra ! Macron qui les a laissé faire pendant 5 ans doit déjà prévoir sa fuite à Varennes !
Jean-Marc Morandini — Sciences Po Paris et Nancy, Panthéon-Sorbonne, Ecole normale supérieure… : Plusieurs campus bloqués par des étudiants insatisfaits des résultats du premier tour de la présidentielle - Vidéo | Jean-Marc Morandini -
« D'un côté il faut lutter contre la psychose qui est déjà installée, en disant, ce qui est vrai, que dans 80 % des cas ce sont des formes bénignes, que 98 % des personnes touchées par le coronavirus vont guérir, que c'est une grippe, pas une grippette mais une forme de grippe qu'on va faire pendant 8-10 jours […], de l'autre côté, le fait de dire Ne paniquez pas fait que les gens se disent même si je l'ai ce n'est pas si grave », a-t-il reconnu.
leparisien.fr — Coronavirus : «J’ai probablement trop rassuré les Français», le mea culpa de Michel Cymes - Le Parisien -
Mais que faire pendant la relâche cette année si, comme on peut le prévoir, les mesures sanitaires sont toujours en place ? Ni rassemblements familiaux, ni musée, ni cinéma. Voyage dans le sud ? Pas une bonne idée ! Encore plus de coconnage, alors ? Or, il ne faut pas sous-estimer cette autre fatigue de l’enfermement chez soi, entre soi, pour les élèves et les parents.
Antoine Robitaille — Pourquoi il faut annuler la semaine de relâche -
Pour donner quelque ordre à cette communication, je la diviserai en trois parties : la première contiendra une description sommaire du Yama-maï au point de vue physiologique ; la seconde indiquera la méthode d’éducation que j’ai suivie et les quelques remarques que j’ai pu faire pendant son cours ; enfin la troisième partie sera la conclusion.
Alphonse Bernard — Notice sur l’Attacus yama-maï (G. Mén.) ou ver à soie du chêne du Japon -
Le backlog est la liste des choses à faire pendant un sprint.
Claude Aubry — Etienne Appert