Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire place à »
Faire place à
[fɛr plas a]
Définitions de « faire place à »
Faire place à - Locution verbale
-
Disparaître progressivement et être remplacé par quelque chose.
Usage du mot « faire place à »
Évolution historique de l’usage du mot « faire place à » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire place à » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire place à »
-
Six idées pour faire place à Dieu dans sa vie
Croire — Six idées pour faire place à Dieu dans sa vie -
...Et conséquemment il vaudroit mieux refroidir l’Æolipyle, que l’eschauffer pour y faire entrer l’eau, afin que l’air s’estendant peut par aprés faire place à l’eau, qu’il faudroit mettre chaude, afin qu’eschauffant l’Æolipyle, elle fit espessir l’air qui tiendroit moins de place : ce qui est contraire à l’experience.
Jean Rey — Essays sur la recherche de la cause pour laquelle l’estain et le plomb augmentent de poids quand on les calcine -
Le cerveau élimine en effet le plus vite possible tout ce qui n'est pas rapidement réutilisé pour faire place à de nouvelles informations. Si vous voulez vous souvenir ou vous servir de nouvelles informations à l'avenir, vous devez délibérément travailler à les stocker dans votre mémoire à long terme. Ce processus s'appelle l'encodage.
Slate.fr — En une heure seulement, on oublie la moitié de ce qu'on vient d'apprendre | Slate.fr -
Il faut oublier les folies d’un jour pour faire place à celles du lendemain.
David Hume -
D’ailleurs, l’amour est un mal inguérable, comme ces diathèses où le rhumatisme ne laisse quelque répit que pour faire place à des migraines épileptiformes.
Marcel Proust — La Prisonnière -
Les prairies auxquelles on donne du purin à trop forte dose perdent leurs bonnes plantes de légumineuses et de fenasse pour faire place à d’autres plantes peu nutritives : berce, patte-d’oie (cliques), etc.
Terre Vaudoise: journal agricole — 1911 -
Les agents municipaux, plus particulièrement David Regnauld et Hervé Duval, ont commencé à dégrossir le terrain pour faire place à Aire, Association pour l’insertion et le retour à l’emploi. Puis les plantations ont été faites, avec le conseil municipal jeunes et le tout fut porté surtout par Rachel Morel.
Bernières-sur-Mer. Le nouveau verger communal a été inauguré - Caen.maville.com -
Dans son livre le Salut est en vous, il nous déclare catégoriquement que la haute doctrine du Christ est complètement antisociale, et que, partout où les hommes deviennent de vrais chrétiens, chaque empire, chaque organisme social doivent se dissoudre et disparaître pour faire place à la non-résistance au mal !…
Marie de Manacéïne — L’Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï