La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire preuve »

Faire preuve

Définitions de « faire preuve »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire preuve \fɛʁ pʁœv\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Démontrer, montrer, se faire reconnaître pour avoir fait quelque chose.
    • Au lieu de quoi, l’Égypte, l’Inde et les contrées sujettes en général avaient enfanté des générations nouvelles qui vivaient dans un état d’indignation passionnée et faisaient preuve d’une énergie extrême, d’une activité toute moderne. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 123 de l’édition de 1921)
    • Jusqu'à présent, les « enseignistes » hexagonaux, une centaine de mini-PME et quelques firmes plus importantes, ne faisaient pas preuve de beaucoup d'agressivité sur un marché français qui a réalisé en 1989 un chiffre d'affaires global de 1,3 milliard de francs […]. — (« Les Enseignes s'illuminent : Le secteur s'active à l'approche de 1993 », dans Le Nouvel Économiste n° 738 du 23 mars 1990, p. 72)
    • Le comportement capricieux et le caractère enclin aux colères dont font preuve ces personnages dans la fiction française sont à la mesure de leur richesse inouïe qui permet aussi, au besoin, de cacher des infractions aux lois ou de corrompre les autorités. — (Charlotte Krauß, La Russie et les Russes dans la fiction française du xixe siècle (1812-1917) : d’une image de l’autre à un univers imaginaire, 2007)
    • Il se berçait d'illusions, car en réalité tout avait changé, mais le brave pasteur n’avait jamais fait preuve de clairvoyance et de psychologie en ce qui concernait ses filles. — (Marie Kuhlmann, Les Filles du pasteur Muller, Place des Éditeurs, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire preuve »

 Composé de faire et de preuve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire preuve »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire preuve fɛr prœv

Fréquence d'apparition du mot « faire preuve » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire preuve »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire preuve »

  • Celui qui veut pénétrer au cÏur du problème qui l'occupe doit faire preuve de souplesse, s'adapter, entrer par la petite porte, se laisser façonner par la situation.
    Sagesse Yi-King
  • Quand l'homme comprendra que c'est lui qui a inventé Dieu et pas le contraire, il commencera peut-être à faire preuve de plus d'humanisme.
    Raffaele Minicucci
  • Il faut faire preuve d'une grande modestie et se garder de prendre pour argent comptant les affirmations des spécialistes pour qui chaque question a toujours une réponse.
    Federico Zeri
  • L'ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduits. Il est incapable de faire preuve d'intuition, démarche subtile encore mal comprise qui seule peut conduire à la découverte.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Nous surmontons les vices et les passions de l'âme par le jugement dont nous sommes capables de faire preuve.
    Plutarque — Le Bavardage
  • A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.
    Paul-Louis Courier — Pamphlets

Combien de points fait le mot faire preuve au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire preuve au scrabble : 19 points

Faire preuve

Retour au sommaire ➦