Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire pschitt »
Faire pschitt
Définitions de « faire pschitt »
Faire pschitt - Locution verbale
-
(Figuré) Se dégonfler, se révéler sans importance, en parlant de quelque chose qui était considéré comme important.
Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l'auteur s'en prend à son adversaire favori.
— Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt
Usage du mot « faire pschitt »
Évolution historique de l’usage du mot « faire pschitt » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire pschitt » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire pschitt »
-
L'un des plus gros dossiers de délits d'initiés de la place de Paris risque de faire pschitt. Deux financiers, qui auraient gagné des millions d'euros en utilisant une information privilégiée liée au projet de rachat de l'américain Airgas par Air Liquide en 2015 , pourraient échapper aux poursuites entreprises par le Parquet national financier (PNF).
Les Echos — Fadettes : prouver un délit d'initiés pourrait devenir plus compliqué | Les Echos -
Sauf que voilà, l’affaire semble faire pschitt. A l’exception des cadres sécuritaires, tous les islamistes ont été libérés. Depuis hier, ils jouent la victimisation à fond, une spécialité dans laquelle ils ont toujours excellé.
www.businessnews.com.tn — Ils ont tous été libérés, la force des islamistes ou la manipulation du pouvoir . -
Le 29 février, le programme annonce une conférence au titre provocateur : « La révolution hydrogène va-t-elle faire pschitt ? ». Elle se tiendra avec Laurent Catoire, directeur de l’unité chimie et procédés à ENSTA Paris, également enseignant à l’Institut Polytechnique de Paris, et Bertrand Charmaison, directeur de l’Institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-Tésé – Univ. Paris-Saclay, CEA).
H2Today — La révolution hydrogène va-t-elle faire pschitt ? - H2Today -
Deux tendances liquides vont se mêler et faire pschitt ces prochains jours dans plusieurs établissements genevois du monde de la nuit. La créativité folle de la mixologie et le boom planétaire du gin se retrouveront entre le 23 et le 28 avril pour une première Private Cocktail Week.
Genève, capitale de la mixologie le temps d’une semaine - Le Temps