La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire risette »

Faire risette

[fɛr rizɛt]
Ecouter

Définitions de « faire risette »

Faire risette - Locution verbale

  • (Langage enfantin) ou (Mignard) Sourire.

    Quand vous pleurnichez sur les excès du nationalisme, vous devriez vous souvenir que vous avez fait jadis risette aux légistes de la Renaissance qui mettaient le droit chrétien dans leur poche et reformaient patiemment sous votre nez, à votre barbe, l’État païen, celui qui ne connaît d’autre loi que celle de son propre salut.
    — Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne

Étymologie de « faire risette »

(Siècle à préciser) → voir faire et risette.

Usage du mot « faire risette »

Évolution historique de l’usage du mot « faire risette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire risette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire risette »

  • Ne manque plus qu’un godet d’akvavit ! Pour vous occuper – séjour d’une semaine minimum à 64 000 euros par personne – Robyn et Patrick Woodhead, explorateurs et maîtres des lieux, vous emmènent faire risette aux pingouins empereurs et vous initient au kite ski. Vous vous inquiétez du coût écologique de l’affaire ? Pas de panique, le camp est entièrement démontable. 
    AD Magazine — White Desert : l'unique hôtel de luxe en Antarctique | AD Magazine
  • Car, en effet, que sont les dividendes ? Du gras. C’est ce qu’une entreprise verse à ses actionnaires une fois qu’elle a tout, mais alors vraiment tout payé : salaires, fournisseurs, impôts, investissements, et même après qu’elle a gardé pour elle une part des profits. Les dividendes, on peut donc s’en passer. Mais l’emprise de la Bourse pousse les versements de dividendes à des sommets, certaines sociétés allant même jusqu’à s’endetter pour pouvoir faire risette à leurs actionnaires. L’an dernier, nouveau record : 50 milliards d’euros rien que pour les entreprises du CAC 40.
    Charlie Hebdo — Jacques Littauer - Quand les patrons réclament le Grand Soir - Charlie Hebdo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.