La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire sens »

Faire sens

[fɛr sɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « faire sens »

Faire sens - Locution verbale

  • Avoir du sens ; être intelligible ou compréhensible.

    Il faut toujours mettre la négation avant le verbe ou avant le mot avec lequel elle fait sens.
    — Samuel Leresche, Grammaire latine contenant l’étymologie et la syntaxe

Étymologie de « faire sens »

(Date à préciser) Composé de faire et de sens. Calque de l’anglais make sense.

Usage du mot « faire sens »

Évolution historique de l’usage du mot « faire sens » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire sens » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire sens »

  • Les gérants d’auto-écoles ne sont pas les seuls à être perdus dans ces modifications de mesures. « Ce matin, nos élèves se sont présentés sans masques et quand nous leur avons dit que c’était obligatoire, ils nous maintenaient que le port du masque était levé et je les comprends, c’est incompréhensible », continu le gérant d’auto-école car si le port du masque en voiture peut faire sens puisque les conditions sont les mêmes que pour les taxis et VTC, les cours théoriques en salles ne sont pas soumis aux mêmes conditions sanitaires que les classes scolaires où les élèves n’ont plus à porter le masque.  
    petitbleu.fr — Les auto-écoles, laissées pour compte dans l’allégement des mesures - petitbleu.fr
  • Ce que j’appelle le « grand refoulement français », le fait de ne pas vouloir entendre le problème de la parole, du langage, est d’autant plus amplifié par la faillite de ce surmoi. Le surmoi ne fait plus recette, le capitalisme dérégulé s’en délectant.Car le surmoi est ce qui régule, ce qui ordonne et ce qui protège. Il est, dans la relation inter-individuelle, vivant dans l’effet immédiat du discours qui se doit alors d’être structuré et ordonné pour faire sens ; et dans le phénomène collectif social, persistant dans sa capacité à situer ce même discours dans le temps philologique.
    Entreprendre — La crise de l’autorité ou la faillite du surmoi, le grand refoulement français
  • Comme mère, j’ai été témoin de la force d’un enfant qui veut vivre, une force que je qualifierais de plus grande que nature. Nous, les parents, ceux qui invraisemblablement restent, sommes marqués à jamais. Paradoxalement, à travers le chemin du deuil, il peut émerger une énergie de vivre, de combattre pour faire sens de cette perte. Mon combat actuellement, c’est pour tous ces parents endeuillés qui auront à traverser la même tempête que nous.
    La Presse — J’aimerais tellement vous dire que ça va bien | La Presse
  • Il y a un inconscient deleuzien, schizoanalytique, où avec Félix Guattari, il faisait remarquer que les révolutionnaires proclamés, sont souvent fasco-réactionnaires dans la démarche. Autant vous dire que Gilles Deleuze n'est pas récupérable par "les antifas" (bien que gauchiste) et que la notion de révolution conservatrice ou de révolution nationale peut faire sens dans le deleuzisme (même si Gilles Deleuze n'y aspirait pas).
    AgoraVox — La « French theory » est une erreur - AgoraVox le média citoyen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.