La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire ses humanités »

Faire ses humanités

[fɛr se ymanite]
Ecouter

Définitions de « faire ses humanités »

Faire ses humanités - Locution verbale

  • (Vieilli) (Éducation) Faire des études de grec et latin.

    Naguère [il y a peu de temps encore], nombre de parents jugeaient normal - car enrichissant et formateur, pensaient-ils - que leurs enfants fissent leurs humanités, c’est à dire qu’ils étudiassent le latin et le grec au lycée."Faire ses humanités", c’était faire ses "études d’humanité" (traduction de l’expression latine studia humanitatis forgée à la Renaissance). On estimait avec raison que l’étude de la langue et de la civilisation grecques et latines permettait de mieux savoir le français.
    — Claudine Zevaco, Guide du français pour tous: Le livre de la francophonie
  • (Vieilli) Former son esprit par les lettres.

    Cet apprentissage par les lettres, cette formation de l’esprit par les lettres, fondés sur la conviction que l’on devient soi-même et que l’on s’arme pour la vie par une confrontation avec les grands textes du passé, et par une confrontation personnelle, en les lisant, en les traduisant, en les comprenant, en les commentant, en les imitant par soi-même, c’est ce qu’on appelait naguère « faire ses humanités ».
    — Michel Zink, Les humanités et la formation de l’esprit

Étymologie de « faire ses humanités »

Calque du latin studia humanitatis « l'étude des humanités ».
→ voir humanité ; devenir humaniste.

Usage du mot « faire ses humanités »

Évolution historique de l’usage du mot « faire ses humanités » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire ses humanités » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire ses humanités »

  • À une époque où l'on s'empresse de consommer savoirs et informations, il est bon de se rappeler ce que signifie véritablement faire ses humanités : un voyage intérieur à travers les lettres anciennes qui forge l'esprit critique.
    Élise Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Faire ses humanités ne consiste pas seulement à apprendre le latin et le grec, mais à cultiver son âme en dialoguant avec les penseurs d'hier pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
    Jean-Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête incessante de modernité, nous avons oublié la sagesse intemporelle de faire ses humanités, cette pratique précieuse qui éduque non seulement l'intellect mais aussi le cœur humain.
    Sophie Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.