La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire ses nuits »

Faire ses nuits

Définitions de « faire ses nuits »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire ses nuits \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Dormir la nuit sans pleurer, en parlant d'un bébé.
    • Nicole fait ses nuits bien complètes : le tour du cadran de 8 heures du soir à 8 heures du matin ! Nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir fait confiance au Lait GLORIA. — (Publicité dans Paris-Match, part. 3, 1956, p. 7)
    • L'âge moyen auquel les nourrissons de la région montréalaise font leurs nuits a été recherché et sa relation avec le mode d’allaitement au sein ou au biberon. — (Louise Séguin & Johanne Morel , Sommeil du nourrisson et mode d'allaitement, résumé, L'Union médicale du Canada, vol. 111, n° 11, 1982, p. 1005)
    • Entre les réveils en pleine nuit, les pleurs, les changements de couches, les biberons, je ressemblais à un zombie. […]. J'étais au radar pendant un mois tant que le p’tit ne faisait pas ses nuits […]. — (Jocelyn Siméon, Le Labyrinthe du bonheur, Éditions Edilivre, 2016, p. 106)
    • Quand on entend en plus que chez la meilleure amie les jumeaux font leurs nuits comme des anges depuis l'âge de six mois et que le nôtre se réveille toujours trois fois par nuit à neuf mois, la pression augmente. — (Stéphane Valentin, Mon bébé fait enfin ses nuits ... et moi aussi ! Les conseils d'un expert !, Éditions La Source Vive, 2017, introduction)
    • En respectant les conseils qui suivent, vous vous assurez que votre bébé fera ses nuits dès qu'il en sera physiologiquement capable. — (Gina Ford, Le grand guide pour un bébé heureux, traduit de l'anglais, Éditions Eyrolles, 2021, p. 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire ses nuits »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire ses nuits fɛr se nµi

Fréquence d'apparition du mot « faire ses nuits » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire ses nuits »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « faire ses nuits »

Langue Traduction
Anglais spend the night
Espagnol pasar la noche
Italien passare la notte
Allemand die nacht verbringen
Chinois 过夜
Arabe قضاء الليل
Portugais passar a noite
Russe провести ночь
Japonais 夜を過ごす
Basque gaua pasa
Corse passà a notte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot faire ses nuits au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire ses nuits au scrabble : 16 points

Faire ses nuits

Retour au sommaire ➦