Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire ses preuves »
Faire ses preuves
[fɛr se prœv]
Définitions de « faire ses preuves »
Faire ses preuves - Locution verbale
-
Prouver sa valeur ou sa compétence par des actions concrètes.
Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n’a pas fait ses preuves.
— E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre
Usage du mot « faire ses preuves »
Évolution historique de l’usage du mot « faire ses preuves » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire ses preuves » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire ses preuves »
-
Cette course à la performance existe aussi à l’école, du plus jeune âge jusqu’aux classes supérieures d’après Marie-Hélène Plard, directrice de l’école maternelle Samira Bellil à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Depuis dix ans, il existe des stages pour les parents condamnés pour agression contre les professeurs. Le dispositif semble faire ses preuves et pourrait s’étendre au Football pour qu’il reste un jeu d’enfants.
TF1 INFO — Les parents, supporters insupportables | TF1 INFO -
Dans l'armée, le cadet est celui qui arrive après les anciens, un nouveau venu qui doit faire ses preuves (Le Monde Militaire).
(Citation fictive) -
Le supergrillage est un procédé souvent sous-estimé, mais qui a su faire ses preuves dans l'avancement de la métallurgie moderne.
Claude Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ». L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.
Annie Ernaux — Les années -
Néanmoins, au début des années 1970, il entreprend de faire ses preuves en tant que philosophe politique de premier plan, en élaborant une théorie appelée "troisième théorie universelle", exposée dans son célèbre Livre vert.
BBC News Afrique — Mouamar Kadhafi: l'histoire incroyable du défunt guide libyen et ce que la Libye est devenue 10 ans après sa mort - BBC News Afrique -
Vous souffrez de troubles digestifs légers ? Alors pourquoi ne pas tester l’acupuncture, une pratique de médecine chinoise qui semble faire ses preuves contre ces petits désagréments du quotidien.
ladepeche.fr — L’acupuncture pour bien digérer - ladepeche.fr -
Lamar Jackson, qui a joué à Louisville en tant qu’appelant et a ensuite été invité à effectuer des exercices de récepteur à la moissonneuse-batteuse en 2018, a suggéré qu’il devait encore faire ses preuves en partie à cause de sa couleur de peau.
Crumpe — Lamar Jackson dit que les préjugés contre les QB noirs de la NFL sont «toujours là» - Crumpe