Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire tache »
Faire tache
[fɛr taʃ]
Définitions de « faire tache »
Faire tache - Locution verbale
-
Contraster d’une manière défavorable ou déshonorante avec ce qui l’entoure, en parlant d’une chose ou d’une personne.
Pour célébrer le « sentiment national », avouer qu’on en était passé par de telles horreurs commises contre de futurs citoyens français, cela aurait fait tache.
— François Reynaert, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises
Étymologie de « faire tache »
Usage du mot « faire tache »
Évolution historique de l’usage du mot « faire tache » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire tache » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire tache »
-
Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire taches dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.
Philippe Sollers — Passion fixe -
Une attaque meurtrière, la troisième en une semaine, a une nouvelle fois endeuillé l’État hébreu. Il s’agit d’une véritable vague qui risque de faire tache d’huile, s’inquiète le quotidien de Tel-Aviv “Ha’Aretz”.
Courrier international — Israël face à la pire “offensive terroriste” depuis 2016 -
Cherchez l’intrus! Lundi se déroulait dans le désert du Néguev un sommet inédit. Pour la première fois, quatre dirigeants arabes étaient reçus en Israël par le chef de la diplomatie Yair Lapid. Un signe de la «normalisation» à marche forcée entreprise depuis deux ans entre Israël et une partie des Etats arabes. A tel point que, au milieu de cette entente désormais sans faille, un seul invité semblait faire tache: l’Américain Antony Blinken.
Le Temps — Un sommet dans le kibboutz - Le Temps -
«Dans cette manifestation qui regroupe des passionnés de motos, je risque de faire tache avec mes vélomoteurs!» Mi-inquiet, mi-amusé, Denis Turin se réjouit de participer au Verbier Bike Fest. Lui et deux autres passionnés de vélomoteurs, Raymond Jacquet et Robert Van de Maele, présenteront une quinzaine de machines customisées, qui ne ressembleront plus du tout aux traditionnels vélomoteurs que l’on aperçoit à la sortie des écoles.
Denis Turin, ce fou de vélomoteurs -
Reportez-vous à la Saint-Jean-Baptiste de 1990, au lendemain de l’échec de l’accord du lac Meech. C’était une mer bleue déchaînée. Cette fête avait alors encore une âme. Mais voilà qu’en 2020, un des animateurs, Pierre Lapointe pour ne pas le nommer, en entrevue à La Presse, se demandait s’il est encore indépendantiste puisqu’il a des amis gais, anglos, musulmans, autochtones... comme si la souveraineté du Québec allait empêcher ces amitiés ! Trente ans de propagande « multiculturaliste » ont fini par faire tache dans les esprits.
Le Journal de Montréal — Deux fêtes insignifiantes | Le Journal de Montréal