La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire tête »

Faire tête

Définitions de « faire tête »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire tête \fɛʁ tɛt\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Vieilli) Résister à l’adversaire ; s’opposer avec fermeté à la volonté de quelqu’un.
    • Ces deux Puissances, toujours jalouses l'une de l'autre, se firent la guerre, malgré les sages conseils des Etats, & cette guerre ne fut pas avantageuse à la Suède ; qui ne put secourir, en même tems, les Moscovites , contre la Pologne, & faire tête aux Danois. — (Jean Le Clerc, Histoire des Provinces-Unies des Pays Bas, tome 1, livre 9, 1728, page 285)
    • Le déiste seul peut faire tête à l’athée. Le superstitieux n’est pas de sa force. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-1877)
    • En présence de tous ces dangers, la Convention, exaltée par le péril, ne songe plus qu'au salut public : […]. Elle fera tête à la guerre étrangère à la frontière, à la guerre civile au dedans ; jamais son énergie ne se lassera ; […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Si elle avait commencé à se défendre par un moyen détourné, maintenant elle était résolue à faire tête, même à l’un des chefs de la maison. — (Hector Malot, En famille, 1893)
  2. (Marine) Se placer face au vent ou au courant.
    • Faire tête au vent, Faire tête au courant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire tête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire tête fɛr tɛt

Fréquence d'apparition du mot « faire tête » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire tête »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot faire tête au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire tête au scrabble : 11 points

Faire tête

Retour au sommaire ➦