Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire tousser »
Faire tousser
[fɛr tuse]
Définitions de « faire tousser »
Faire tousser - Locution verbale
-
(Figuré) Provoquer une réaction négative.
Les ambitions affichées dans le Livre blanc ont fait tousser les spécialistes. « Nous ne savons pas quelle hiérarchie la Chine établit entre le droit international et celui des Etats de l’Arctique. Cette ambiguïté est un peu troublante », remarquait, en janvier 2018, Frédéric Lasserre, professeur de géographie à l’université Laval, au Québec.
— Frédéric Lemaître et Olivier Truc, Prospection minière et gazière
Usage du mot « faire tousser »
Évolution historique de l’usage du mot « faire tousser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire tousser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire tousser »
-
De quoi ravir les passionnés… et faire tousser certaines instances politiques comme Europe Écologie Les Verts Pays basque qui voit dans cet événement une incongruité anachronique : « Hasard du calendrier ou esprit de contradiction, la mairie de Saint-Jean-de-Luz organise son meeting aérien en pleine Semaine européenne du développement durable », s’offusquent les cosecrétaires Ana Etcheverry-Ezcurra et Jérémy Savatier, dans un communiqué.
SudOuest.fr — Pays basque : EELV dénonce la tenue d’un meeting aérien à Saint-Jean-de-Luz, la mairie assume -
Autre pratique du canard : tremper le sucre dans l’alcool, pour ne pas faire tousser ces dames. L’origine de cette autre pratique peut aussi s’expliquer par le fait qu’il faille tester la gnole faite maison avant de la goûter, quelque fois qu’elle serait trop forte.
DailyNord — Le Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais : le café à l’chuchette