La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire un crime »

Faire un crime

[fɛr œ̃ krim]
Ecouter

Définitions de « faire un crime »

Faire un crime - Locution verbale

  • (Vieilli) Considérer une faute légère comme un crime ; l’exagérer par injustice ou par haine.

    — Auriez-vous préféré que votre père accordât tout de suite votre main à M. de Sainte-Austreberthe ? C’est ainsi que les choses se passent le plus souvent, et vous faites presque un crime à votre père de ce qu’il a dérogé à cet usage, pour vous permettre de connaître et d’apprécier le mari qu’il vous propose.— Je ne fais de crime à mon père de rien, car je sais quelle est sa bonté et quelle est sa tendresse. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
  • Blâmer en quelqu’un ce qui devrait au contraire lui attirer des éloges.

    Le vrai, indépendant de mes caprices, doit être la règle de mes jugements ; et je ne ferai point un crime à celui-ci de ce que j’admirerai dans celui-là comme une vertu.
    — Denis Diderot, Pensées philosophiques

Usage du mot « faire un crime »

Évolution historique de l’usage du mot « faire un crime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire un crime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire un crime »

  • Il est malheureux de constater que dans ce monde, aider autrui sans attendre de retour peut parfois être considéré comme faire un crime contre soi-même.
    Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.