Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire un point »
Faire un point
[fɛr œ̃ pwɛ̃]
Définitions de « faire un point »
Faire un point - Locution verbale
-
Faire le bilan d’une situation.
Ils ont fait un point sur la situation économique de leur secteur, fortement affecté par le mouvement de grève contre la réforme des retraites, à l’approche des fêtes de fin d’année.
— Cécile Prudhomme, Grèves : le gouvernement réactive le plan de soutien au commerce et au tourisme
Usage du mot « faire un point »
Évolution historique de l’usage du mot « faire un point » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire un point » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire un point »
-
Tu sais, je me disais que vu qu’on n’arrive plus à mettre la main sur lui et que de toutes façons tu as repris ses enquêtes, on devrait peut-être faire un point tous les deux, pour être raccord.
Ian Manook — Yeruldelgger -
Les autorités de santé en France ont tenu une conférence de presse mercredi 12 février pour faire un point sur l’épidémie de Covid-19.
Covid-19 : deux patients guéris en France sur francetvinfo.fr. Mis en ligne le 12 février 2020 — consulté le 17 mars 2020 -
Elle est l’une des nombreuses entreprises de l’agglomération quimpéroise à avoir répondu à l’appel aux dons de protections pour l’hôpital. Six cartons de blouses habituellement utilisées pour les visites de l’atelier de production de beurre et de crème ont été offerts par la laiterie Le Gall au centre hospitalier. Des tabliers et des charlottes pourraient suivre rapidement. « Nous devons encore faire un point pour définir nos propres besoins. Et si l’hôpital manque de matériel, on continuera à faire des dons », explique Jean-Michel Kergoat, le directeur de la laiterie quimpéroise.
Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - La laiterie Le Gall offre des blouses à l’hôpital -
Et vous avez oublié, faire un point a la gonio, ou faire la fête au Royal Arm à St Peter Guernsey avec “One for the pianist”
Nostalgie - 15 trucs qu'on ne fait plus en voilier - Voile & Moteur -
D'ailleurs les examens prodigués par la suite ont confirmé cette impression visuelle. L'intéressé souffre d'une entorse acromio-claviculaire. Son absence est évaluée pour une période oscillant entre deux à trois semaines. Néanmoins, elle pourrait être réduite : "C'est moins grave que prévu. Il récupère bien et il arrive déjà à bouger son épaule. On va faire un point avec le médecin jeudi", explique Nicolas Martin, le coach-adjoint
Sport lorrain | Le défenseur spinalien Xavier Blanchy out pour deux à trois semaines. -
Après les deux incendies, en 24 heures, du répartiteur téléphonique de Crest et d’une antenne-relais à Gigors-et-Lozeron, Philippe Daumas, directeur régional d’Orange, a fait le déplacement dans la cité crestoise pour faire un point de situation lundi 22 février.
Drôme. Sabotage des locaux d'Orange à Crest : « Il faudra plusieurs semaines pour reconstruire le central » -
Mercredi 9 mars, à l’invitation de Jean-Michel Sautreau, le maire de La Roche-Chalais, une conférence de presse a été organisée pour faire un point d’étape de la situation actuelle en Dordogne au regard de l’Ukraine. Il...
SudOuest.fr — La Roche-Chalais : Un point d’étape sur les actions en faveur des Ukrainiens -
Des sages-femmes françaises dénoncent le «point du mari». Après l'accouchement, lorsqu'il y a eu déchirure du périnée ou épisiotomie, cette pratique consisterait à faire un point de suture supplémentaire pour resserrer l'entrée du vagin afin d'augmenter le plaisir du mari pendant qu'il fait l'amour. Alors, le point du mari, mythe ou réalité?
La Presse — Accouchement: le point sur le «point du mari» | La Presse