La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faisan doré »

Faisan doré

[fœzɑ̃ dɔre]
Ecouter

Définitions de « faisan doré »

Faisan doré - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau gallinacé, un faisan originaire de Chine dont le mâle a un plumage très coloré, avec une huppe jaune d'or.

    Quelques minutes après, le faisan doré était à bas, je le ramassai avec le même son, en poussant des cris de joie.
    — Gaston Louis Emmanuel Du Fresne Beaucourt (marquis de, Paul Allard

Étymologie de « faisan doré »

→ voir faisan et doré (à huppe dorée)

Usage du mot « faisan doré »

Évolution historique de l’usage du mot « faisan doré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faisan doré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faisan doré »

  • Il présente un panneau de plafond en trompe-l’œil saisissant avec une peinture de faisan doré surplombant la pièce ci-dessous, qui a des murs crème avec des détails sculptés ornés et deux ensembles de portes en miroir du sol au plafond à l’extrémité.
    Noufelle FR — Le domaine historique de Sandringham de la reine a subi une mise à niveau majeure avant sa mort - PHOTOS - Noufelle FR
  • Le faisan doré (Chrysolophus pictus) est un oiseau d’ornement très répandu, apprécié pour ses belles couleurs rouge vif et or. On le trouve souvent dans les volières chez les particuliers ou dans des parcs zoologiques. C’est le plus petit des faisans, oiseau qui compte plus de 50 espèces différentes.
    Binette & Jardin — Le Faisan doré, oiseau d'ornement aux couleurs rouge vif et or
  • Annie Collinet fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Après avoir travaillé en cabinet comptable, elle a intégré Le faisan doré en 1982 et y aura passé près de 39 ans. D’abord salariée, elle a repris l’entreprise familiale en 1988 avec son frère Jean-Jacques Costiou
    Le Telegramme — Plabennec - À Plabennec, Annie Colinet quitte Le Faisan doré - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.